Kaamelott : « C’est super dur ! », pourquoi le tournage était compliqué pour Audrey Fleurot ?
Publié le Par Alexia Malige
Si elle est aujourd’hui le visage de la série policière à succès HPI, Audrey Fleurot a commencé sa carrière dans un autre programme de comédie très populaire auprès du public français : Kaamelott. L’actrice y a campé l’iconique Dame du Lac aux côtés d’Alexandre Astier. Une expérience qui l’a propulsée sur le devant de la scène, mais qui n’a pas toujours été évidente pour la comédienne.
Une vision fantomatique, féérique même. C’est sous forme de spectre qu’Audrey Fleurot a vraiment débuté sur le petit écran en 2004. Agée de 27 ans à l’époque, elle est repérée au théâtre par Alexandre Astier, qui lui propose de rejoindre le casting de Kaamelott, un petit projet sur lequel il travaille. S’en suit une aventure incroyable pour la jeune actrice, qui va connaître le succès en même temps que cet improbable programme d’heroic-fantasy, dont l’humour décalé va cueillir les téléspectateurs français.
« Je dois beaucoup à Alexandre, car c’est l’un des premiers à m’avoir fait tourner. Et surtout à m’avoir fait tourner sans me faire passer de casting ! », a raconté l’actrice, lors d’une masterclass organisée dans le cadre du festival Séries Mania. Très reconnaissante envers le cinéaste, cette dernière s’est dite admirative de ses talents d’auteur et a confirmé être très cliente de son humour particulier. Cependant, bien qu’elle garde de très bons souvenirs de cette période, Audrey Fleurot a également révélé que le tournage n’était pas toujours facile. Et ce, pour une raison bien précise.
Audrey Fleurot destabilisée par la façon de travailler d’Alexandre Astier
Embauchée pour jouer la fameuse Dame du Lac, censée faire le lien entre Arthur Pendragon et les dieux, Audrey Fleurot est apparue dans de nombreux épisodes de Kaamelott sans pour autant faire partie de la distribution principale. Effectivement, bien que la fée Vivianne soit une figure importante de la légende arthurienne narrée par Alexandre Astier, cette dernière ne rend visite au roi que de manière ponctuelle et n’est donc pas présente en continu dans le château ou ses alentours. C’est pourquoi le tournage de la série ne s’est résumé qu’à quelques jours dans la vie de la comédienne, qui pouvait donc opérer sur d’autres projets à côté.
« Concrètement, ça m’a pris très peu de jours », a-t-elle affirmé. « Parce que quand j’allais tourner, on faisait quatre sketchs dans la journée et hop-là ! ». Néanmoins, ces journées étaient particulièrement intenses et nécessitaient une grande concentration et surtout une bonne mémoire !
« Il y a un truc qui a toujours été dur, c’est qu’il écrivait les textes la veille pour le lendemain et il nous filait les textes au maquillage et à chaque fois, je me disais ‘putain, mais merde, pourquoi il nous file le texte là, c’est super dur, c’est à la dernière minute’. J’avais beaucoup moins d’expérience… Et puis c’est très écrit, donc c’est pas du tout un texte où vous changez deux-trois mots… Et en fait, il ne sait pas travailler autrement, donc voilà, on s’est adapté et on a appris les textes très vite. »
La comédienne reviendra-t-elle dans Kaamelott : Deuxième Volet ?
Toujours dithyrambique sur la qualité de la série, Audrey Fleurot a, sans surprise, repris son rôle dans le film Kaamelott : Premier Volet, sorti au cinéma en juillet 2021. Désormais dépourvue de pouvoirs après avoir été bannie par les dieux, la Dame du Lac a rejoint le clan d’Arthur et l’a notamment aidé à récupérer son épée Excalibur en faisant gagner son équipe au Robobrol. Un retour annoncé comme en demi-teinte pour l’ancienne fée, qui s’est finalement révélé assez triomphal. Mais alors, la comédienne reviendra-t-elle dans Kaamelott : Deuxième Volet ?
Pour le moment, ce second film reste encore très mystérieux, Alexandre Astier ne voulant pas dévoiler de trop nombreuses informations. Et alors que le tournage a débuté en septembre dernier, le casting reste encore, à l’heure actuelle, secret et il est donc un peu tôt pour savoir si Audrey Fleurot sera de la partie. Toutefois, n’ayant pas été rejetée par Arthur ou bannie du royaume, à l’image de certains personnages comme le Père Blaise, le Jurisconsulte et Dagonet, le retour de la Dame du Lac ne semble pas compromis.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction