Kaamelott : « Ce sont des choses qui arrivent », pourquoi Vanessa Guedj a soudainement quitté la série ?
Publié le Par Alexia Malige
Si la plupart des personnages principaux et récurrents de Kaamelott sont restés tout au long de la série, certains ont disparu au milieu de l’histoire. C’est le cas d’Angharad, la suivante de Guenièvre, campée par Vanessa Guedj, qui a quitté la série dans le cours de la saison 4.
Domestique au franc parler au service de la reine Guenièvre, Angharad a marqué les fans de Kaamelott par ses punchlines énergiques et sa romance improbable avec Perceval de Galles. Les spectateurs la voyaient donc souvent aux côtés de la femme d’Arthur, à laquelle elle tentait d’offrir des conseils matrimoniaux, bien que sa vie sentimentale à elle soit au point mort, son cher et tendre ayant du mal à comprendre ce qu’elle éprouvait pour lui.
Présente de manière récurrente dans les premières saisons de la série, la pétillante servante a néanmoins disparu subitement au milieu de la saison 4, à l’issue de l’épisode Les Chaperons. Après cela, Angharad n’est jamais revenue dans le programme d’Alexandre Astier et ce, pour une raison bien précise.
Vanessa Guedj a eu un différend avec Alexandre Astier sur le tournage de Kaamelott
Alors que Vanessa Guedj était impliquée dans le projet depuis ses débuts, ayant même incarné Guenièvre dans les épisodes pilotes avant que Anne Girouard ne prenne le relai, la comédienne a finalement décidé de quitter Kaamelott à la suite d’une dispute avec le créateur et interprète du roi Arthur, Alexandre Astier.
Lors d’une conférence organisée à Toulouse en 2007, ce dernier avait ainsi révélé les dessous de la disparition brutale d’Angharad. Interrogé sur les personnages qui allaient disparaître dans la suite de la série, Alexandre Astier avait ainsi répondu, non sans humour, « Angharad…euh…je me suis fritté avec la comédienne ». Honnête sur le sujet, le réalisateur n’avait pas non plus souhaité s’épancher davantage, ajoutant simplement : « Non, mais bon, ce sont des choses qui arrivent, il n’y a rien de fermé, mais bon, Angharad…[a disparu] ». Et Franck Pitiot, l’interprète de Perceval, avait alors surenchéri, amusé : « J’ai perdu ma fiancée » (rires).
Qu’est devenu Vanessa Guedj après Kaamelott ?
Après 2007 et son départ de la série Kaamelott, Vanessa Guedj a complètement disparu des écrans. Qu’il s’agisse de télévision ou de cinéma, l’actrice a abandonné le jeu pendant une dizaine d’années, avant de faire son grand retour en 2019 dans Le juge est une femme sur TF1, puis en 2022 dans Simon Coleman sur France 2.
Dans les colonnes du Parisien, la comédienne a expliqué les raisons de cette longue absence, se confiant notamment sur ses problèmes de santé. « J’ai été très malade » a-t-elle ainsi déclaré. « J’ai dû mettre ma carrière entre parenthèses pendant quelques années, mais je reprends du service ! ». Une bonne nouvelle pour les fans de l’actrice, qui ont ainsi été heureux de la retrouver devant les caméras.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction