Kaamelott : Alexandre Astier révèle quel autre personnage qu'Arthur il aurait adoré jouer

Kaamelott : Alexandre Astier révèle quel autre personnage qu’Arthur il aurait adoré jouer

Propulsé sur le devant de la scène au début des années 2000 grâce à sa série Kaamelott, Alexandre Astier s’est révélé au public dans le rôle d’Arthur Pendragon. Un personnage qu’il a incarné de 2005 à 2009, puis qu’il a retrouvé en 2021 pour Kaamelott : Premier Volet. Et si le roi de Bretgane lui colle désormais à la peau, le comédien aurait pu choisir d’incarner un tout autre personnage…

Sa nervosité, son irascibilité, sa répartie, son bon coeur… Le Arthur Pendragon de Kaamelott a marqué les esprits avec sa personnalité haute en couleur, jouant de punchlines et de tendresse pour des sketchs tous aussi drôles que touchants. Impossible donc d’imaginer le roi de Bretagne interprété par un autre acteur, tant Alexandre Astier lui a insufflé un tempérament d’une incroyable singularité.

Néanmoins, si ce rôle s’est imposé à lui comme une évidence, le comédien, auteur et réalisateur aurait très bien pu se glisser dans la peau d’une autre figure emblématique de la série. Un sujet sur lequel il s’est confié lors d’une rencontre digitale organisée par la Fnac à l’occasion de la sortie du film Kaamelott : Premier Volet. 

Alexandre Astier aurait pu prêter ses traits à un autre roi de l’univers Kaamelott

Interrogé sur le personnage de Kaamelott qu’il aurait aimé jouer s’il n’avait pas choisi Arthur, Alexandre Astier a ainsi donné une réponse honnête et claire, optant pour un rôle secondaire, mais assez récurrent et surtout, très populaire auprès du public. « Si je n’avais pas joué le rôle d’Arthur, je pense que j’aurais aimé jouer le rôle de Loth », a-t-il révélé. « Ceci dit, c’est une nouvelle façon de me débiner, parce que Loth, parmi les personnages de Kaamelott, fait partie de ceux qui voient clair. […] Il n’est pas en déficit de QI, cognitivement il est nickel, c’est comme Lancelot. Leur problème n’est pas de comprendre ». 

Le roi Loth dans Kaamelott
© M6

Interprété par François Rollin dans la série, ce dernier possède un esprit assez tordu, qui attire l’acteur, friand de ce genre de complexité psychologique. « Pour beaucoup de personnages de Kaamelott, le problème est de comprendre. Ils ne comprennent pas assez vite, pas assez bien, pas à temps. Mais Loth, c’est pas son problème. Son problème est plutôt moral, éthique, il a la trahison dans le sang. Et pour moi, une espèce de champion de la trahison, je crois que ça m’aurait fait plaisir de jouer ça ». 

Bien qu’il soit très différent d’Arthur, le roi Loth lui ressemble ainsi également en de nombreux points, possédant une intelligence certaine et une répartie désopilante. On le connaît notamment pour ses citations latines hors sujets, qu’il prend un malin plaisir à débiter en toute connaissance de cause et pour sa couardise sans faille. Autant de traits de caractère bien marqués, qui prêtent facilement à l’humour. 

Le roi Arthur bientôt de retour sur les écrans ?

Arthur dans Kaamelott Premier Volet
© SND

S’il n’a plus joué le roi Arthur depuis plus de trois ans, Alexandre Astier reprendra prochainement son rôle dans le film Kaamelott : Deuxième Volet, qui devrait sortir en 2025. Pour le moment, aucune date précise n’a été communiquée, mais le tournage du long-métrage a officiellement commencé en septembre dernier. La production est donc bel et bien en cours ! Il ne faudra donc plus patienter très longtemps avant de pouvoir découvrir la suite des aventures de Pendragon, qui a désormais repris son épée, sa femme, son château et son trône.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀