Kaamelott : 5 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Kaamelott : 5 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement

Partage
Lien copié !

Créée par Alexandre Astier, la série Kaamelott nous embarque dans le quotidien burlesque du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, durant la deuxième moitié du Vème siècle. Mais connaissez-vous les anecdotes qui ont ponctué son tournage ? On se penche sur 5 secrets qui vous feront voir la série française autrement.

Vanessa Guedj joue Guenièvre dans les épisodes pilotes

kaamelott-vanessa-guedj-anne-girouard
© M6

Alors qu’on connait tous le rôle de Guenièvre sous les traits d’Anne Girouard, une autre actrice a également eu l’occasion de jouer la Reine de Bretagne ! Dans les épisodes pilotes de la série, c’est effectivement Vanessa Guedj qui tenait ce rôle avant de reprendre celui d’Angharad, dame de compagnie de Guenièvre. De son côté, Audrey Fleurot – qui campait Angharad dans les premiers épisodes – a fini par tenir le rôle de la Dame du Lac.

Angharad absente à partir du Livre V

Angharad Kaamelott
© M6

Après avoir prêté ses traits à la gouvernante Angharad de Kaamelott pendant plusieurs années, Vanessa Guedj quitte brutalement la série en 2007. Mais alors que son personnage n’apparaît plus dans la série à partir du Livre V, la raison de son absence reste floue. Celle-ci serait la conséquence d’un différend entre l’actrice et Alexandre Astier…

Le personnage préféré d’Alexandre Astier

Perceval Kaamelott
© M6

Vous vous demandiez quel est le personnage préféré d’Alexandre Astier ? Et bien, il s’agit de Perceval ! Campé par Franck Pitiot, le Chevalier du Pays de Galles est souvent perçu comme idiot (même si certains préfèreront dire qu’il est naïf). « Perceval, je ne l’écris pas comme un débile, mais comme un enfant, et c’est pour ça que j’ai de la tendresse pour lui », avait d’ailleurs confié le créateur de la série à Télé-Loisirs en 2008. De quoi permettre aux téléspectateurs de voir le personnage autrement.

Un tournage compliqué pour l’interprète de Lancelot

lancelot-kaamelott

Ce n’était pas facile tous les jours sur le tournage de Kaamelott pour Thomas Cousseau — interprète de Lancelot ! Lors d’une séance de dédicace pour la série, l’acteur aurait en effet affirmé que la façon de travailler d’Alexandre Astier pouvait être « très frustrante, car on ne sait pas ce que raconte » la scène ou l’épisode. La raison ? Les acteurs ne recevaient souvent pas leur texte avant le dernier moment. Une méthode élaborée par le créateur afin de garantir la spontanéité des comédiens.

Presque tous les épisodes ont été écrits par Alexandre Astier

kaamelott
© M6

En plus d’être créateur, réalisateur, producteur et même acteur principal dans Kaamelott, Alexandre Astier a assumé à lui tout seul l’écriture de presque tous les épisodes de la série. Il existe seulement quelques épisodes où son nom ne figure pas à côté de la case « scénario » — notamment « Le Signe », « L’Adoubement » et « Le Code de chevalerie » du Livre I ! Ces épisodes ont alors été écrits par Fabien Rault.

Thilda Riou

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀