Kaamelott : les 10 meilleures répliques de Léodagan dans la série
Publié le Par Alexia Malige
Fan de Kaamelott, tu admires forcément le phrasé brute et acide du seigneur Léodagan. Toujours grincheux et sévère, le beau-père d’Arthur n’hésite pas à dire ce qu’il pense et ce, avec un langage particulièrement fleuri. Petit florilège de ses meilleures punchlines acérées.
[Mise à jour : cet article a été publié en août 2021 est mis à jour en novembre 2023]
« J’pense pas que deux trous-du-cul soient plus efficaces qu’un seul ! »
Livre I, Les Nouveaux Frères
Voilà une belle leçon de vie que les spectateurs de Kaamelott se doivent de retenir. Pas de poésie ni de belle philosophie, mais une idée simple et efficace qui a le mérite d’être vraie !
« Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses »
Livre I, L’Escorte
Uni à Dame Séli, Léodagan n’a jamais montré beaucoup de tendresse à l’égard de son épouse…mais quand on découvre sa vision du mariage, on comprend mieux pourquoi !
« En tout cas, on a fait cramer leur tueur, s’ils veulent le récupérer, il est facile à transporter »
Livre II, Le complot
Même dans l’horreur la plus absolue, Léodagan trouve toujours le sens de la formule. Et là, en l’occurrence, il faut reconnaître qu’elle fait bien son petit effet.
« Moi une fois, j’étais tellement raide que j’avais l’impression de me faire attaquer de tous côtés. J’me défendais, j’me défendais… En fait, j’étais dans un pâturage, j’ai tué 76 chèvres ! »
Livre II, L’ivresse
Quand Léodagan se laisse entrainer par les joies de la bouteille dans Kaamelott, le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y va pas de main morte ! Mieux vaut ne pas croiser sa route lorsqu’il est éméché, cela peut se révéler fatal.
« C’est pas pour prendre la défense de la petite, mais c’est vrai qu’il tabasse le rouquin aujourd’hui »
Livre II, L’ivresse
Enfin un adversaire à la taille du personnage incarné par Lionel Astier ! Le vin ! Lui seul est capable de mettre le roi de Carmélide à genoux et surtout, d’adoucir un peu son humeur.
« C’est pas parce qu’un vieux moisi vient nous baver dans les étagères que ça vaut forcément quelque chose »
Livre II, Le Passage Secret
Là encore, peu de délicatesse et encore moins d’égards vis à vis du dit « vieux moisi », qui en prend pour son grade dans une réplique au poil. Décidément, la gentillesse n’a jamais eu envie d’habiter le corps de ce bon vieux Léo !
« Quand j’pense que j’ai refilé ma fille à un Romain ! J’suis à deux doigts de cramer l’château ! »
Livre II, Le secret d’Arthur
Léodagan, il ne rigole pas avec la Bretagne ! Et quand il découvre qu’Arthur a passé sa jeunesse à Rome, forcément, il y a du grabuge…
« Moi, j’ai appris à lire. Et ben, je souhaite ça à personne ! »
Livre III, L’Assemblée des rois 2e partie
N’est pas littéraire qui veut, en particulier dans Kaamelott ! Et ce n’est pas Léodagan qui dira le contraire…
« Vous avez toujours une mine de chiotte, mais là…j’sais pas si c’est la lumière du feu ou quoi, mais on dirait que vous êtes mort »
Livre V, Les Rivales
Pauvre Ellias de Kelliwic’h ! S’il est vrai qu’il n’est pas particulièrement solaire ou joyeux, il ne méritait tout de même pas une telle remarque… Personne ne mérite ça ! Pas même Lancelot !
« Alors, si vous êtes plus à l’aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix… »
Livre V, Le dernier jour
Un petit peu violent, mais redoutablement efficace. Comme à son habitude dans Kaamelott, Léodagan va droit au but et que ce soit avec le roi Arthur ou le roi Loth, il n’aime pas spécialement parlementer. Quand ça le saoule, il le dit clairement. Il ne laisse jamais la place au doute ou à l’hypocrisie.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction