Just Mercy : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Just Mercy : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Drame judiciaire porté par Michael B. Jordan et Jamie Foxx, Just Mercy est actuellement dans le top des films Netflix les plus regardés de la plateforme en France. Le long-métrage suit l’avocat Bryan Stevenson tout au long d’un procès dans lequel il défend un homme condamné à mort. Une histoire adaptée d’un livre, qui s’inspire bel et bien de faits réels.

Jamie Foxx sur le banc des accusés, Michael B. Jordan au barreau. Just Mercy, sorti en 2020 en France sous le nom La voie de la Justice et réalisé par Destin Daniel Cretton (Shang-Chi et la légende des dix anneaux), raconte l’incroyable procès pour meurtre de Walter McMillian.

Accusé d’avoir tué une jeune femme de 18 ans, ce dernier est arrêté rapidement, puis condamné à la peine de mort, avant que l’avocat Bryan Stevenson ne reprenne l’affaire. Bien déterminé à prouver l’innocence de son client, il va ainsi se plonger corps et âme dans l’enquête afin d’éclaircir les mystérieuses circonstances entourant la mort de la victime.

Un film biographique sur Bryan Stevenson

michael-b-jordan-dans-le-role-de-bryan-stevenson-pour-le-film-just-mercy-ou-la-voie-de-la-justice
© Warner Bros

Dénonçant une arrestation arbitraire sur fond de racisme, Just Mercy est basé sur une histoire vraie. Le film est adapté du livre autobiographique Et la justice égale pour tous : un avocat dans l’enfer des prisons américaines, dans lequel Bryan Stevenson revient sur sa carrière et les affaires les plus fascinantes sur lesquelles il a travaillé.

On y retrouve alors le cas Walter McMillian, qui a contribué à sa renommée, la justice ayant finalement annulé la peine de mort reconnaissant que l’accusé avait été condamné à tort.

La terrible histoire de Walter McMillian racontée dans Just Mercy

Ouvrier afro-américain de Monroeville, en Alabama, Walter McMillian menait une vie plutôt tranquille, partagée entre famille et travail, jusqu’à ce que son existence bascule en 1987. Arrêté pour le meurtre de Ronda Morrison, une employée de teinturerie âgée de 18 ans – assassinée de plusieurs balles dans le dos – il est immédiatement accablé par la justice, qui ne possède pourtant aucune preuve tangible contre lui. D’ailleurs, au moment du meurtre, McMillian mangeait du poisson frit avec une douzaine de personnes, mais les témoignages n’ont pas été pris au sérieux par la police.

Lors de son premier procès, il a alors été condamné à la prison à vie, mais le juge a annulé le verdict pour imposer la peine capitale. Walter McMillian est donc resté emprisonné pendant plusieurs années dans le quartier des condamnés à mort, jusqu’à ce que la Cour d’appel ne réforme cette décision en 1993, reconnaissant son innocence. Un dénouement libérateur, obtenu grâce à la persévérance de son avocat Bryan Stevenson, qui a passé des années à recueillir des éléments prouvant des actes de coercition de la police et l’existence de faux témoignages. 

Au casting de Just Mercy, on retrouve donc Michael B. Jordan (Bryan Stevenson), Jamie Foxx (Walter McMillan), Brie Larson, Rob Morgan, O’Shea Jackson Jr. ou encore Raf Spall.

Just Mercy (ou La Voie de la Justice) est actuellement disponible sur Netflix.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀