Jurassic World Renaissance : date, intrigue, bande-annonce… Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau film de la saga
Publié le Par Alexia Malige
Alors que la très attendue bande-annonce de Jurassic World Renaissance vient d’être dévoilée ce mercredi 5 février, la rédac de Serieously fait le point sur toutes les infos à connaître sur le nouveau film de la franchise. Entre dinosaures expérimentaux, scènes horrifiques et références réjouissantes, voici ce qui attend les fans de la saga !
Après la trilogie Jurassic Wold, portée par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, qui s’est achevée en 2022 avec le film Le Monde d’Après, les dinosaures de l’écrivain Michael Crichton s’apprêtent à signer leur grand retour au cinéma à l’été 2025.
Le réalisateur britannique Gareth Edwards, connu pour Rogue One : A Star Wars Story ou plus récemment The Creator, reprend ici les commandes de la franchise, accompagné du scénariste David Koepp, déjà auteur pour les films de la saga mère. Un challenge de taille pour les deux hommes, qui souhaitent remettre au goût du jour ce monument du 7ème art américain lancé dans les années 90 par Steven Spielberg.
Sommaire
De quoi va parler Jurassic World Renaissance ?
Toujours inscrit dans un mélange d’aventure, d’action et d’horreur, le film Jurassic World Renaissance suivra une petite équipe chargée d’explorer les vestiges du premier laboratoire de recherche de Jurassic Park situé en Equateur. Une mission périlleuse, visant à mettre la main sur du matériel génétique capable de conduire à une grande avancée médicale, qui pourrait bien bouleverser l’histoire de l’humanité. Cependant, alors que trois décennies se sont écoulées depuis la réalisation des premières expériences, les erreurs commises dans cette installation n’ont pas disparu, bien au contraire. Elles ont grandi, se sont adaptées à leur environnement et sont désormais plus terrifiantes que jamais.
« Ce sont des dinosaures qui n’ont pas fonctionné. Il y a des mutations là-dedans », a précisé le producteur Frank Marshall dans un long entretien accordé à Variety. « Ils sont tous basés sur de véritables recherches sur les dinosaures, mais ils semblent un peu différents ». De quoi donner déjà de premiers frissons aux spectateurs, qui peuvent ainsi s’attendre à des créatures particulièrement effrayantes.
D’ailleurs, Frank Marshall l’assure : ce nouveau volet de Jurassic World sera aussi rafraîchissant que horrifique. « Vous êtes dans un nouvel endroit, vous ne savez pas ce qui se trouve à l’angle. Vous avez une jungle différente, il y a plus d’eau, vous avez des falaises plus hautes. Il y a un peu de tout ce qui peut être terrorisant ».
Qui sont les nouveaux personnages ?
Chris Pratt et Bryce Dallas Howard ayant rendu leur costume, Jurassic World Renaissance se fera avec de tout nouveaux personnages, que l’on n’avait encore jamais vus dans cet univers. Un trio de choc porté par Scarlett Johansson, Mahershala Ali et Jonathan Bailey, qui va donc connaître une aventure riche en adrénaline !
Zora Bennett, incarnée par la star de Black Widow, est présentée comme la cheffe de l’équipe en charge de la collecte de données et de matériel dans l’ancien laboratoire. « C’est une agente spéciale. Elle a été dans les forces armées pendant toute sa carrière », a expliqué l’actrice américaine. « Elle a probablement travaillé pour un entrepreneur privé pendant un certain temps et maintenant elle travaille à son compte ». Une héroïne badass et surentraînée, qui s’est fait sa place dans un monde d’hommes à la force de ses bras et de sa détermination.
De son côté, Jonathan Bailey, rendu célèbre par son rôle de vicomte dans La Chronique des Bridgerton, prête ses traits au Dr. Henry Loomis, un paléontologue passionné par son métier, qui « renforce les grands arguments cérébraux et émotionnels sur le monde naturel et la façon dont, nous, les humains, vivons nos vies ».
Très excité par ce nouveau personnage qui vient contraster avec son habituel rôle de prince charmant, le comédien anglais a également donné de plus amples informations sur le jeune homme, qu’il décrit comme un idéaliste, totalement fasciné par les monstres qu’il trouve sur son chemin, à tel point qu’il oublie d’en avoir peur. « Ses points forts sont sa compassion, son enthousiasme et sa soif du monde naturel. C’est ce qui fait son génie, mais c’est aussi ce qui pourrait causer sa perte ».
Par ailleurs, ce personnage semble avoir un lien très particulier avec l’iconique Dr. Alan Grant, campé par Sam Neill dans la saga d’origine, mais cela reste pour l’instant très mystérieux. « Il vous faudra attendre de voir pour découvrir quel sorte de lien existe entre eux », s’est amusé Jonathan Bailey, énigmatique.
Enfin, Mahershala Ali joue, quant à lui, Duncan Kincaid, un expert en logistique, qui s’occupe de l’opération. « C’est un gars qui, à ce stade de sa vie, a choisi de vivre hors réseau », a confié l’acteur, oscarisé pour Moonlight. « Il est au Suriname, mais c’est quelqu’un qui a été un bon ami de Zora et qui est toujours prêt à l’aider lorsqu’elle a besoin que quelque chose soit géré en secret. C’est un gars de nature joviale, mais il certainement vécu une tragédie dans sa vie. Dans l’ensemble, il a appris à vivre avec ses blessures et il tire le meilleur parti de la vie qu’il a ».
Quels acteurs sont au casting ?
En plus de Scarlett Johansson, Jonathan Bailey et Mahershala Ali, les spectateurs vont pouvoir regarder d’autres nouveaux visages entrer dans la franchise. Rupert Friend, vu récemment dans Companion, Manuel Garcia-Rulfo (La Défense Lincoln), Luna Blaise (Manifest) ou encore David Iacono (L’été ou je suis devenue jolie) complètent ainsi le casting de Jurassic World Renaissance.
Une première bande-annonce sauvage pour Jurassic World Renaissance
Dévoilée ce mercredi 5 février, la première bande-annonce de Jurassic World Renaissance promet de belles surprises aux fans de la franchises, avec un décor encore plus menaçant, des dinosaures toujours plus gros et une équipe de marginaux à la Suicide Squad.
Avec une belle aventure sous tension, Gareth Edwards et son équipe ont voulu ici rendre hommage aux grandes oeuvres de Steven Spielberg, avec des références à Indiana Jones et au film Les Dents de la Mer. Autant d’influences qui devraient donc se ressentir et plonger les spectateurs dans un voyage épique, aussi glaçant qu’époustouflant.
Quand le film sortira-t-il au cinéma ?
Jurassic World Renaissance sortira le 4 juillet 2025 dans les salles françaises.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction