Jurassic Park : ce détail sur les Raptors va vous ruiner le film
Publié le Par Alexis Savona
Jurassic Park a été un véritable tournant lors de sa sortie en 1993 dans le monde des effets spéciaux. Quelques dinosaures ont été créés numériquement mais la plupart sont des animatroniques. Et bien que le réalisme soit surprenant, certains dinosaures robotiques ont eu besoin d’un coup de main.
Lorsque Steven Spielberg s’est lancé dans la réalisation de Jurassic Park, il s’est donné pour objectif d’utiliser le moins d’effets spéciaux possible. La plupart des dinosaures que nous voyons dans le film, dont le T-Rex, le Tricératops malade et les Raptors, sont des robots conçus pour donner un effet de réalisme.
Si ce procédé est visuellement incroyable, surtout pour les années 90, il a été très compliqué à mettre en place au moment du tournage au point d’engendre quelques erreurs visibles dans le film. Par exemple, lors d’une scène avec les Raptors, on peut voir une main guider l’un des dinosaures.
Les Raptors ont eu besoin d’un coup de main dans cette scène de Jurassic Park
L’erreur se trouve dans la scène où Lex (Ariana Richards) et Tim (Joseph Mazzello) sont poursuivis par deux Raptors. Les petits-enfants de John Hammond, terrifiés, se réfugient dans les cuisines du Jurassic Park afin de fuir les dinosaures. Ils prennent d’ailleurs le soin de fermer la porte derrière eux pour être en lieu sûr. Malheureusement, les Raptors sont intelligents au point d’être capables d’ouvrir la porte. Et c’est au moment où l’un d’eux l’ouvre que l’on peut voir une main humaine. Voyez par vous-même :
Tapie dans l’ombre, cette main sert à mettre correctement en place la queue du Raptor. Un détail furtif mais visible lorsqu’on ouvre bien l’oeil ! D’ailleurs, une même erreur s’est glissée au début de Jurassic Park. Lorsqu’un Vélociraptor attaque un technicien du parc, on peut voir deux mains rattraper l’homme en question lors de sa chute.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint