Jurassic Park : comment le film culte a inspiré L’Attaque des Titans (SNK)

Jurassic Park : comment le film culte a inspiré L’Attaque des Titans (SNK)

Partage
Lien copié !

Si au premier abord la saga cinématographique Jurassic Park et le manga/l’anime L’Attaque des Titans n’ont pas grand chose à voir, les deux oeuvres sont bel et bien liées… d’une certaine façon. Le mangaka Hajime Isayama cite le film culte de Steven Spielberg comme l’une de ses sources d’inspiration pour SNK. 

Avant de devenir l’un des anime les plus populaires de ces dernières années, L’Attaque des Titans – ou SNK – est un manga écrit par Hajime Isayama. Il compte 34 volumes au total, dont le premier est paru en septembre 2009 et le dernier en avril 2021. Les fans ont dévoré chacun de ces livres avec passion. Mais connaissez-vous l’inspiration du mangaka derrière les aventures d’Eren & co ?

L’Attaque des Titans inspiré par Oyama…

Pour concevoir l’univers de L’Attaque des Titans, Hajime Isayama a puisé son inspiration dans sa propre histoire personnelle pour commencer. En effet, le concept des Murs est, comme l’a indiqué le mangaka lors d’une interview pour NHK Japan, inspiré du paysage de montagnes d’Oyama où il a grandi. Quand il était enfant, Hajime Isayama avait pour habitude de se sentir en sécurité dans les montagnes. Au fil du temps, il était désireux de « s’en échapper » et découvrir le monde extérieur.

… et Jurassic Park

Mais ce n’est pas tout puisque l’auteur de L’Attaque des Titans a également trouvé une source d’inspiration dans l’une des oeuvres les plus culte du cinéma : Jurassic Park. Interrogé sur ses influences, comme le rapporte le site Otashift, Hajime Isayama confie avoir été inspiré par le film de Steven Spielberg sur le principe d’« être mangé par une chose énorme », faisant ainsi un parallèle entre les dinosaures de Jurassic Park et les Titans de SNK. 

Jurassic Park a notamment influencé le mangaka dans son écriture de la fin de L’Attaque des Titans, où les Titans détruisent absolument tout ce qui se trouve sur leur passage. Et, pour cause, il est révélé dans le manga qu’un être humain se cache en chaque Titan et que ce dernier reflète, d’une certaine façon, le côté diabolique de l’Homme. Un peu à l’instar des dinosaures dans Jurassic Park

Aviez-vous déjà fait le parallèle entre ces deux oeuvres ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀