Jurassic Park 3 : l’intrigue du film devait être totalement différente à l’origine
Publié le Par Eliott Azoulai
Sorti en 2001, le film Jurassic Park 3 marque le grand retour de Sam Neill dans le rôle d’Alan Grant. Mais saviez-vous que cela devait se passer d’une tout autre manière ? Découvrez le scénario qui avait au départ été imaginé par Steven Spielberg.
Il n’est pas rare, dans le monde du cinéma, que le scénario envisagé pour un film soit complètement modifié lors des phases de développement. Ce fut le cas de Jurassic Park 3, sorti en 2001 dans les salles obscures. Alors que les deux premiers volets de la mythique saga ont été réalisés par Steven Spielberg, ce troisième épisode est signé Joe Johnston. Celui-ci a d’ailleurs choisi de ne pas donner suite à l’idée initiale du réalisateur pour le film. Explication.
Une autre histoire pour Alan Grant dans Jurassic Park 3 ?
Comme vous le savez, le film Jurassic Park 3 est l’occasion de revoir l’acteur Sam Neill dans le rôle d’Alan Grant. Séparé d’Ellie Sattler, le paléontologue est sollicité par Paul et Amanda Kirby qui lui proposent de financer ses recherches contre un survol de l’île Isla Sorna. Une fois sur place, Alan découvre que le couple lui a menti et a en réalité pour but de retrouver Erik, leur fils de 12 ans disparu huit semaines plus tôt.
Mais Steven Spielberg avait un autre pitch en tête à l’origine, comme le raconte Joe Johnston lors d’une interview pour le magazine Movieline datant de 2001. « C’était une idée assez simple, il n’en reste pas grand-chose. L’idée de Steven était que l’on découvre le personnage de Sam Neill vivant sur l’île. Il s’y serait faufilé, après ne pas avoir eu l’autorisation de poursuivre ses recherches sur les dinosaures, et aurait vécu sur un arbre comme Robinson Crusoé. Mais je n’arrivais pas à imaginer que cet homme veuille retourner sur une île avec des dinosaures après ce qui s’était passé dans le premier film », explique le réalisateur.
Ainsi donc, une autre intrigue et un autre scénario ont finalement été mis en place pour le film Jurassic Park 3 qui, bien qu’il n’ait pas rencontré le succès de ses prédécesseurs, a tout de même généré 368 millions de dollars dans le monde ce qui en fait le huitième plus gros hit de l’année 2001 au box-office.
Eliott Azoulai
Journaliste