Jurassic Park : 10 erreurs que vous n’aviez jamais remarquées
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Nous avons pour la plupart grandis avec Jurassic Park de Steven Spielberg, sorti en 1993. Mais être un film très populaire et culte n’empêche pas de faire quelques erreurs, la preuve par 10.
Entre des fils visibles, des mains apparentes et un torchon magique, retour sur dix erreurs que l’on peut voir dans le premier Jurassic Park.
Sommaire :
Carton rouge, une main dans Jurassic Park !
A peine Jurassic Park commence et une petite bourde est visible. Lors de la scène d’ouverture, un vélociraptor est introduit dans le parc via des conteneurs. Sauf que l’un des équipiers se fait surprendre par le raptor et tombe. Quand il perd pied, on voit très clairement une main surgir du plan pour retenir sa chute afin d’éviter qu’il ne se fasse mal et qu’il tombe sur la caméra.
Dépenser sans compter… des torchons !
Lorsque John Hammond discute avec Ellie et Alan, il est en train de nettoyer un verre pour leur servir de quoi boire. Il l’essuie avec un torchon blanc. Gros problème dans le plan qui suit, sa petite serviette devient rose !
Le faux direct
Lorsque Dennis Nedry supplie pour avoir un peu plus de temps alors que la tempête commence à arriver au sein de Jurassic Park, il est censé parler en direct avec son interlocuteur. Si on regarde attentivement l’écran d’ordinateur, on remarque qu’il s’agit d’une vidéo et non d’un live, puisque nous voyons la barre de lecture avancer ainsi que le curseur sur le bouton « play ».
Bye bye la chèvre
Âme sensible, s’abstenir. Lors de la scène culte du Tyrannosaurus Rex, la grosse créature mange une chèvre, tout en laissant échapper la patte de son repas… Elle finit sur le toit de la voiture où se trouvent Lex et Timmy. Quelques plans plus tard, la patte et le sang disparaissent complètement.
La fausse pluie de Jurassic Park
Une fois que le T-Rex a fait peur aux enfants en lançant la patte de la chèvre sur la voiture, le dinosaure engloutit sa proie sous une pluie battante. Mais si vous scrutez bien l’écran au moment où il gobe l’animal, on peut apercevoir un bout de l’arrosage qui crée la fausse pluie !
La vitre magique
Toujours dans la même séquence de Jurassic Park, Lex sort une lampe de torche pour demander de l’aide. Problème, le Tyrannosaurus est attiré par les mouvements. Cette dernière et Tim se font alors attaquer par la créature qui brise la vitre en deux avec ses dents. Ça c’est ce qu’on pense au départ, puisque lors du plan large elle est redevenue comme neuve !
Une disparition soudaine
Tous les raptors de Jurassic Park ne sont pas des animatroniques, ils sont parfois ajoutés dans le film en images de synthèse. La preuve dans cette scène où l’un d’eux se fait manger par un autre reptile. Une fois dans sa gueule, le petit dinosaure disparaît lors d’une fraction de seconde, avant de réapparaître !
Un membre de l’équipe Jurassic Park visible !
Lorsque les vélociraptors entrent dans la cuisine où se trouvent Lex et Timmy (jamais là où il faut ces deux-là), on peut voir la main d’un des techniciens de Jurassic Park en train de repositionner la queue du reptile histoire de le stabiliser. On est sûr que vous n’aviez jamais fait gaffe à cette erreur !
On voit les ficelles de Jurassic Park !
Quand Nedry veut s’échapper, il tombe nez à nez avec un gentil dilophosaure tout mignon. Ça c’est ce que l’on pense avant qu’il ne déploie ses ailes et qu’il pousse un cri d’enfer. Mais pas de panique, il s’agit d’un faux dinosaure ! Vous voulez une preuve ? Regardez bien l’image ci-dessus, on peut remarquer des petits traits blancs qui sont les fils permettant d’ouvrir les ails et faire bouger le faux dilophosaure.
Le gros fake !
Dans le plan qui suit, Nedry se fait asperger de venin par le dilophosaure. Si on regarde attentivement, on remarque qu’il a déjà la substance pâteuse dans sa main gauche, et qu’il la met lui-même sur sa chemise ! Bien joué l’acteur, mais tu ne nous as pas eu cette fois-ci !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint