Jumanji : pourquoi le père d’Alan est aussi le chasseur Van Pelt ?
Publié le Par Alexis Savona
De nombreux détails sont dissimulés dans Jumanji. Par exemple, avez-vous déjà remarqué que l’acteur Jonathan Hyde joue deux rôles dans le film de 1995 ? Et oui, c’est à la fois lui qui interprète le père d’Alan, mais aussi le terrifiant Van Pelt.
Adaptation du roman du même nom de Chris Van Allsburg, Jumanji a marqué les esprits de nombreux cinéphiles de part ses scènes parfois traumatisantes, dont celle où Alan est aspiré par le jeu, mais aussi ses personnages quelque peu terrifiants. Et pour celles et ceux qui adorent le film de 1995, il est impossible de ne pas penser au chasseur Van Pelt, qui a traumatisé un bon nombre d’enfants à cause de sa cruauté. Principal antagoniste de Jumanji, Van Pelt n’a qu’un seul objectif : tuer Alan Parrish, joué par Robin Williams. Et si depuis toujours vous trouvez cette mission cruelle, le fait de savoir que le chasseur porte le même visage que le père d’Alan ne va pas arranger les choses.
Un détail dans Jumanji qui est lourd de sens
Joe Johnston, le réalisateur de Jumanji n’a jamais vraiment expliqué pourquoi monsieur Parrish et Van Pelt sont la même personne, mais les fans du film culte des années 90 ont bien évidemment leurs théories et l’une d’entre elles sort du lot. Depuis son enfance, Alan est en conflit avec son père qui lui met énormément de pression concernant son avenir.
Van Pelt serait par conséquent une métaphore de cette fameuse pression qu’Alan essaye de vaincre depuis qu’il est enfant. D’autant plus que les fans supposent aussi que le jeu tirerait ses personnages de l’esprit de ses joueurs. Ce ne serait donc pas anodin qu’Alan choisisse inconsciemment son père comme pire ennemi dans le Jumanji.
D’ailleurs, ce sont pour ces mêmes raisons que le Capitaine Crochet et monsieur Darling sont souvent incarnés par le même acteur dans les films Peter Pan. Dans celui de 2003 par exemple, Jason Isaacs joue ces deux rôles car Wendy est, elle aussi, terrifiée par son père. De fait, le Capitaine Crochet lui ressemble car il est son pire cauchemar à Neverland, qu’elle tente aussi d’affronter par tous les moyens.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint