Jujutsu Kaisen : crise au studio MAPPA, les prochains épisodes de l’anime reportés ?
Publié le Mise à jour le Par Maxence Grosvalet
De nombreux animateurs du studio japonais MAPPA se plaignent d’un rythme de travail inhumain pour sortir les épisodes à temps. Un report des prochains épisodes de l’anime Jujutsu Kaisen a été demandé, mais le studio a refusé cette option faisant craindre le pire pour la suite de la série.
Si vous êtes fans d’animation japonaise, vous savez sûrement qu’être animateur est bien souvent un métier compliqué. Il faut aller vite et faire un travail d’une extrême qualité. Cependant, depuis quelques jours, les choses ne vont plus en ce qui concerne le studio d’animation MAPPA.
Les animateurs travaillant sur la seconde saison de Jujutsu Kaisen se plaignent sur les réseaux sociaux d’un rythme de travail inhumain pour terminer les épisodes à temps. De plus, le défi est de taille en ce moment. L’anime est en plein cœur de l’arc « Drame de Shibuya » qui est l’un des passages les plus appréciés des fans, avec des rebondissements et des combats à couper le souffle.
Afin d’assurer une bonne qualité pour l’épisode 18, les employés ont demandé un report du planning prévu. Cependant, cette solution aurait été refusée par le studio, faisant craindre une nouvelle montée des tensions, voire une grève, provoquant l’arrêt momentané de Jujutsu Kaisen.
It's over for jujutsu kaisen season 2 from episode 18 . The production committee denied a break and a lot of animators are expressing their disappointment for their working conditions in mappa #jjk pic.twitter.com/Chgnkfzm3H— Sam (@pirateking056) November 14, 2023
Que ce passe-t-il chez MAPPA, le studio derrière Jujutsu Kaisen ?
Le studio MAPPA est un studio d’animation créé en 2011 et afin de concurrencer les gros studios, un pari risqué a été fait : obtenir les droits exclusifs de nombreux anime connus. C’est ainsi qu’ils ont commencé à travailler sur des œuvres comme L’Attaque des Titans ou encore Chainsaw Man.
Toutefois, cette stratégie va connaître un défi de taille : un nombre d’employés limité. À force de prendre de nombreuses commandes, le studio s’est retrouvé à devoir faire plusieurs projets en même temps. Il peut parfois être difficile de travailler sur le dernier épisode de L’Attaque des Titans tout en devant avancer sur le prochain épisode de la saison 2 de Jujutsu Kaisen.
Pour pallier ce problème, les animateurs sont donc invités à faire de nombreuses heures supplémentaires, parfois au détriment de leur santé. Cet enjeu était déjà apparu en février 2022 avec la saison 4 de L’Attaque des Titans.
Néanmoins, malgré toutes ces polémiques, les animateurs du studio MAPPA ont toujours réussi à donner des épisodes de bonne qualité, et ce n’est pas le combat entre Sukuna et Mahoraga dans le dernier Jujutsu Kaisen qui prouvera le contraire.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo