Joy Ride : 5 choses à savoir sur la folle comédie de l’été
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Nouvelle comédie complètement déjantée, Joy Ride nous embarque pour un road trip explosif à travers la Chine, où une jeune avocate américaine doit aller décrocher le contrat de sa vie. Un film burlesque porté par une bande de filles aussi drôles qu’excentriques, qui ne vont jamais cesser de vous surprendre.
Le premier film d’Adele Lim
Avec cette aventure loufoque et décalée, Adele Lim signe ici son tout premier film derrière la caméra. La jeune réalisatrice américano-malaisienne a toutefois multiplié les expériences dans le cinéma ces dernières années en tant que scénariste, ayant notamment travaillé sur l’histoire de Raya et le dernier dragon et sur l’adaptation de Crazy Rich Asians pour le grand écran. Pour Joy Ride, elle n’a d’ailleurs pas abandonné ses qualités d’auteur et a collaboré avec Cherry Chevapravatdumrong et Teresa Hsio (Les Griffin) pour élaborer le script. Une cinéaste multi-casquettes donc, qui a pu garder un certain contrôle sur les différentes parties du projet et affirmer son style.
Plusieurs stars de séries sur grand écran
Pour composer le casting de Joy Ride, Adele Lim a fait appel à de nombreuses stars de séries, qui ne laisseront pas les amateurs du petit écran indifférents. Le film est ainsi porté par Ashley Park, célèbre pour camper Mindy dans Emily in Paris, Stephanie Hsu, qui joue Mei dans La fabuleuse Madame Maisel ou encore Sherry Cola, que l’on a pu voir dans Good Trouble. Dans le reste du casting, on retrouve David Denman, apparu récemment dans Mare of Easttown, Desmond Chiam, vu dans Plan de carrière et Falcon et le Soldat de l’hiver, mais aussi Rohan Arora de Superman et Lois.
Des actrices aux multiples talents
Si tout au long du film Joy Ride, les personnages s’adonnent à plusieurs activités artistiques, les actrice sont, elles aussi, douées de divers talents. Chanteuse reconnue, Ashley Park a déjà participé à un certain nombre de comédies musicales de Broadway, décrochant même une nomination aux Tony Awards 2018 dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie musicale pour Mean Girls. Les abonnés Netflix ont également pu assister à ses nombreuses performances vocales dans la série Emily in Paris, où elle chante notamment la chanson Mon soleil. De son côté, Stephanie Hsu s’est fait remarquer lors de la cérémonie des Oscars 2023, où elle a interprété sur scène le titre This Is a Life pour le film Everything Everywhere All at Once. Long-métrage phénomène pour lequel elle était d’ailleurs nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.
Il n’est donc pas étonnant de voir les deux comédiennes se lancer dans une incroyable prestation de K-pop dans Joy Ride, elles qui sont habituées à la musique, la danse et la scène. Cette parenthèse d’ambiance leur offre ainsi l’opportunité d’exprimer leurs différents talents, mais également d’emmener les spectateurs encore plus loin dans la folie. Et entre les perruques, les costumes et les maquillages électriques, le spectacle est garanti.
Une star de NBA fait une apparition dans le film
Que les aficionados de basket-ball ne soient pas surpris, Baron Davis donne bien la réplique à Sherry Cola dans Joy Ride. L’ancien joueur de NBA, qui a notamment été meneur pour les Hornets de Charlotte, les Hornets de La Nouvelle-Orléans, les Warriors de Golden State et les Clippers de Los Angeles, joue ici son propre rôle. Il rencontre la bande de filles en Chine, où il est lui-même en déplacement pour une compétition.
Une sacrée expérience pour l’athlète habitué aux clameurs des stades, qui doit ici faire face à un tout autre public. « Je ne vais pas mentir, j’étais nerveux », a-t-il confié dans une interview accordée à Variety. « Sherry a été tellement géniale. Nous avons beaucoup ri entre les prises et avons vraiment passé un bon moment. Elle est devenue ma coach pour apprendre à jouer la comédie ». Le stress mis de côté, il ne reste donc que des bons souvenir au sportif, qui a visiblement apprécié s’essayer à une autre discipline.
Seth Rogen a produit le film
Au sein de l’équipe de production de Joy Ride, figure un nom bien connu du milieu de la comédie : Seth Rogen. L’acteur américain, récemment à l’affiche de la série Pam et Tommy, s’est également fait connaître par ses comédies déjantées à l’image de Nos Pires Voisins, 40 ans toujours puceau ou encore 50/50. Et si le public l’a souvent vu mettre ses talents d’acteur à profit, ce dernier est également un producteur prolifique. Ces dernières années, il a travaillé sur The Disaster Artist, Séduis-moi si tu peux et la folle série The Boys. Un agenda bien rempli pour la star hollywoodienne, qui n’a jamais le temps de s’ennuyer. Avec Joy Ride, il retrouve d’ailleurs son amour de la comédie burlesque et chaotique, qui fait partie de sa marque de fabrique. Des gags osés et subversifs, qui régalent toujours les spectateurs désireux de passer un moment singulier et plein de légèreté.
Joy Ride, la comédie déjantée, dès le 5 juillet exclusivement au cinéma.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction