Joker : pourquoi Christopher Nolan a-t-il fait retirer cette scène du film avec Joaquin Phoenix ?

Joker : pourquoi Christopher Nolan a-t-il fait retirer cette scène du film avec Joaquin Phoenix ?

Partage
Lien copié !

Actuellement à l’affiche, Joker : Folie à deux, divise le public. Mais saviez-vous que cette suite inclut une scène qui avait été abandonnée dans le premier film ? Et cela, à cause de Christopher Nolan ? Serieously vous explique tout.

C’est un film que de nombreux fans attendaient. Cinq ans après avoir mis beaucoup de monde d’accord en dévoilant Joker, Todd Phillips s’est attaqué à la suite de son histoire dans Joker : Folie à deux. Au cinéma depuis ce 2 octobre 2024, après avoir bénéficié d’une présentation en avant-première mondiale à la Mostra de Venise, ce nouveau long-métrage nous plonge en 1983, soit deux ans après les crimes d’Arthur Fleck sous le costume de Joker du premier film. Encore et toujours campé par Joaquin Phoenix, celui-ci est désormais interné à l’hôpital psychiatrique d’Arkham en attendant son procès durant lequel il va devoir trancher entre sa double identité.

Joker 2 : échec et mat

Joker Folie à Deux
© Warner Bros

Tentant de se déployer comme un thriller psychologique convoquant les codes de la comédie musicale, Joker : Folie à deux divise le public depuis sa sortie, et s’inscrit comme un échec selon The Hollywood Reporter. « C’est un rejet total du public« , aurait d’ailleurs lancé l’un des proches du film selon le média américain. Et si le talent et la voix de Lady Gaga n’y changeront rien, quelques spectateurs trouvent quand même certains détails à sauver dans ce second volet. À commencer par la fin.

Attention, spoilers. Les prochaines lignes de l’article révèlent des éléments de l’intrigue de Joker : Folie à deux.

Toutes les bonnes choses ont une fin, les mauvaises aussi. C’est le cas pour le Joker de Todd Phillips qui, dans le second film, rend son dernier souffle dans un final qui a pu en choquer plus d’un. Alors qu’Arthur a pris le dessus sur son alter-ego en acceptant sa condition et sa folie, un détenu lui fait une blague à l’issue de laquelle il poignarde le personnage incarné par Joaquin Phoenix. À l’arrière-plan, on peut voir le meurtrier se taillader le visage pour s’y inscrire un sourire de Joker.

Joker : un sourire « chair » à Christopher Nolan et Todd Phillips

Joaquin Phoenix est le Joker dans le film Joker Folie à Deux
© Warner Bros.

Une séquence braquant la lumière sur un nouveau Joker en devenir et souligne qu’Arthur Fleck n’était pas LE Joker, et qui aurait dû figurer dans le premier film. Toujours selon les révélations du Hollywood Reporter, Todd Phillips souhaiterait en effet que le Joker de Joaquin Phoenix s’inflige cette blessure au visage. Une idée que Christopher Nolan, à l’époque encore présent chez Warner Bros, a rejetée car selon lui, seul son Joker – celui interprété par Heath Ledger dans la trilogie The Dark Knight – pouvait faire cela.

Joker, Heath Ledger qui applaudit "bravo" dans The Dark Knight
© Warner Bros.

Todd Phillips a donc été forcé d’abandonner cette idée, mais a pu la retrouver cinq ans plus tard. Christopher Nolan ne faisant plus partie du studio, le réalisateur de Joker a donc adressé un clin d’œil à son « collègue » en insérant bel et bien une séquence durant laquelle le nouveau Joker de Gotham lacère son visage pour y faire apparaître un sourire de chair.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Tags

DC

Suivez nous !

Lire aussi 👀