Joker Folie à Deux : la fin choc du film expliquée
Publié le Par Alexia Malige
Alors qu’il sort en salles ce mercredi 2 octobre, Joker : Folie à Deux s’achève sur un final particulier qui ne devrait pas laisser les fans indifférents. Un dénouement surprenant, qui annonce des heures sombres pour Gotham.
Attention, cet article contient des révélations importantes sur la fin du film Joker : Folie à Deux !
Après cinq ans d’attente, il est enfin là ! Joker : Folie à Deux arrive sur les écrans ce mercredi 2 octobre pour une aventure musicale aussi sombre qu’entraînante. On y suit notamment la rencontre d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) et Harley Quinn (Lady Gaga), qui vont tomber amoureux, plongeant alors ensemble dans un délire commun, parsemé de danses et de chansons. Un fantasme romantique et psychotique qui va se dérouler entre les murs d’Arkham et ceux du tribunal de Gotham, où le célèbre Joker doit être jugé pour le meurtre du présentateur Murray Franklin (Robert de Niro) et ceux de ses autres victimes.
Loin de la comédie musicale joyeuse et pétillante que certains s’attendaient à découvrir, Todd Phillips propose ainsi un film noir où la musique n’a autre vocation que celle de libérer les émotions tourmentées de personnages au bord du précipice.
Une scène finale choquante dans Joker : Folie à Deux !
Alors qu’il est désormais détenu à Arkham en attente de jugement, Arthur Fleck n’a plus qu’une existence vide, faite de vêtements sales, de violence environnante et de différents abus des gardiens. La première partie du film se concentre alors sur l’avant procès, tandis que la deuxième rentre dans le vif du sujet. Et justement, c’est au cours d’une scène au tribunal que tout va basculer. Alors que le Joker s’apprête à recevoir sa sentence, la salle explose subitement. Des gens sont tués, d’autres sont blessés et, pendant ce temps, Arthur Fleck s’enfuit.
Plus tard, il sera finalement rattrapé par la police, alors qu’il fait ses adieux à Harley Quinn, qui ne croit plus en leur histoire. Ramené à l’asile, Arthur tombe alors sur un détenu, qui lui propose de lui raconter une blague, ce qu’il accepte. L’homme commence ensuite son histoire, utilisant le célèbre « Toc toc, qui est là ? » du Joker. Mais au moment de conclure, il sort un couteau de sa proche et poignarde Arthur une dizaine de fois dans le ventre. Le personnage campé par Joaquin Phoenix s’effondre au sol et le film s’achève sur son corps sans vie, dévoilant ses yeux vitreux qui ne voient désormais plus que l’au-delà.
Par ailleurs, on remarque qu’en arrière plan son agresseur rit à gorge déployée et décide de se tailler un sourire éternel, en se mutilant les joues. Un nouveau Joker semble être né. Toutefois, cela signifie-t-il qu’une suite est d’ores et déjà en préparation ?
Le film Joker 3 est-il possible ?
Bien que cette fin puisse éventuellement conduire à un troisième chapitre de la saga, le développement de Joker 3 semble assez improbable. Pour cause, le réalisateur Todd Philipps a d’ores et déjà expliqué qu’il ne souhaitait pas poursuivre l’histoire.
« Cela a été très amusant de jouer dans cette sorte de bac à sable pour ces deux films, mais je pense que nous avons raconté tout ce que nous voulions raconter dans ce monde », a-t-il confié dans une interview pour Variety. « En d’autres termes, n’attendez pas un Joker 3 ». Les déclarations du cinéaste ne laissent donc que peu d’espoir pour un troisième opus, mais permettront en revanche aux fans de donner le sens qu’ils désirent au dénouement de Joker : Folie à Deux.
Arthur Fleck est-il vraiment mort ou est-ce un ultime fantasme ? Y a-t-il un nouveau Joker à Gotham ? Autant de questions en suspens qui laissent ainsi planer le doute sur le véritable sort des personnages.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction