Joker 2 : pourquoi la scène tant attendue de l’escalier avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix a-t-elle été coupée du film ?
Publié le Par Alexia Malige
Sorti ce mercredi 2 octobre au cinéma, Joker : Folie à Deux a surpris de nombreux spectateurs, déçus de ne pas retrouver certains passages de la bande-annonce dans le film. Parmi elles, un duo de danse d’Arthur Fleck et Harley Quinn, qui avait mis l’eau à la bouche des fans !
Le Joker et Harley Quinn offrant une danse décadente sur le parvis du tribunal… Cette chorégraphie déjantée a tout de suite séduit le grand public lors du partage de la bande-annonce de Joker : Folie à Deux il y a quelques mois. Les spectateurs imaginaient ainsi retrouver une scène de danse, hommage à celle du premier volet sorti en 2019, où l’on voyait Arthur Fleck se livrer à un véritable spectacle d’anthologie dans les escaliers près de chez lui. Mais, en découvrant le long-métrage au cinéma, ces derniers ont été étonnés de voir que ce petit numéro excentrique avait été coupé au montage. Une déception immense qui a engendré de vives réactions sur les réseaux sociaux.
« Profondément choqué qu’ils aient coupé ça ! »
Peu de temps après que Joker : Folie à Deux est sorti sur les écrans en France, puis ce 4 octobre aux Etats-Unis, les critiques vis-à-vis des choix du réalisateur n’ont pas tardé à émerger. « Peut-on parler des scènes qu’on nous met dans le trailer d’un film et qui n’apparaissent pas dans le film ? » s’insurge une certaine Syl sur X (anciennement Twitter). Un autre utilisateur, Matt Ramos, ne comprend pas non plus comment une scène qui semblait si forte dans les extraits ne figure pas dans le produit final : « Je suis profondément choqué qu’ils aient coupé ça ! » déclare-t-il, dépité, sur le réseau social.
Peut-on parler des scènes qu’on nous met dans le trailer d’un film et qui n’apparaissent pas dans LE FILM ??????? pic.twitter.com/emPLdAwUbA— syl🦦 (@syllliaa) October 2, 2024
genuinely shocked they cut this #jokerfolieadeux pic.twitter.com/tIZoGnDaCE— Matt Ramos (@therealsupes) October 3, 2024
Par ailleurs, certains fans ont également relevé que plusieurs autres scènes de Lady Gaga manquaient à l’appel et notamment celle où on la voyait embrasser une femme dans la foule. Ces images, relayées avant la sortie du film, avaient participé à créer de l’engouement autour des nouvelles aventures d’Arthur Fleck ainsi que de sa compagne Lee Quinn et leur absence dans le long-métrage n’est donc pas passée inaperçue. D’autant plus qu’une partie des fans avaient de grandes attentes concernant le personnage campé par Lady Gaga et espéraient la voir davantage à l’écran.
we can all agree #JokerFolieADeux could have been saved had they kept all of gaga’s original scenes which ended up being cut.
oh todd phillips, you will pay for your crimes pic.twitter.com/Ff0cLKSj4G— ★ (@henrydelrey) October 3, 2024
Why are majority of the visuals featuring @ladygaga in the trailer missing from the actual @jokermovie?!
Tf is that about?!
Release the Gaga cut!! ♦️🃏♦️#ToddPhillps #Joker #JokerMovie #Joker2 #JokerFolieADeux #LadyGaga #HarleyQuinn #GothamCity pic.twitter.com/Dih0rd4iVo— Gotham Girl ⚡ (@GothamGirlXOXO) October 1, 2024
De ce fait, certains demandent à Warner Bros de sortir le Gaga’s Cut, réunissant toutes les scènes tournées par la chanteuse, afin de voir le fruit de son travail et de pouvoir découvrir la romance d’Arthur et Lee sous un nouveau regard.
Lady Gaga et Joaquin Phoenix mécontents du montage final ?
Interviewées par Good Morning Britain dans le cadre de la promotion du film, les deux stars de Joker : Folie à Deux ont été interrogées au sujet du résultat final. Et alors que le journaliste leur demande s’ils sont satisfaits du montage, si c’est ce à quoi ils s’attendaient, les deux comédiens ont une réaction assez étrange. Tous les deux se regardent un long moment avant de rire de manière un peu gênée. « Eh bien, j’étais là, j’ai fait le film. Donc, je savais ce qui allait se passer », explique ensuite Joaquin Phoenix. « Oh mon Dieu, c’est si dur de parler de ça, parce que je pense que nous avons réussi à réaliser ce que nous voulions faire et ce, très tôt… ».
S’ils n’ont pas critiqué ouvertement les choix de Todd Philipps, il y a toutefois fort à parier que les comédiens aient été, comme les spectateurs, un peu déçus de voir de nombreuses scènes de Harley Quinn disparaître. Des décisions artistiques possiblement prises pour écourter le film, déjà long de 2H18, ou tout simplement pour se concentrer sur les parties chantées.
Ne reste plus qu’à patienter pour savoir si une nouvelle version du film sortira dans les années à venir pour satisfaire la demande des fans.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction