« J’en suis encore déprimé ! » : cet acteur révèle pourquoi il ne travaillera plus jamais avec Christopher Nolan
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
Avant Inception, Interstellar, Dunkerque ou plus récemment Oppenheimer, Christopher Nolan a été le réalisateur de Memento, thriller porté par Guy Pearce. Mais si l’acteur australien a connu le succès après la sortie du film en 2000, il n’a pourtant jamais retourné avec le réalisateur. Un choix étonnant qui cache en réalité une raison bien particulière.
Il y a 25 ans, Guy Pearce était la tête d’affiche de Memento, un thriller aussi sombre que mystérieux, qui a fasciné le 7ème art par son montage particulier. Pourtant, l’acteur n’a depuis pas retravaillé avec Christopher Nolan. Une absence remarquée, qui n’est néanmoins pas de la volonté du réalisateur, qui lui « [avait] parlé de [différents] rôles à plusieurs reprises au fil des ans, [du] premier Batman [au film] Le Prestige« . Mais alors, pourquoi Guy Pearce n’a-t-il plus jamais travaillé sous la direction de Nolan ?
« Je n’engagerai jamais Guy Pearce«
Depuis leur première collaboration en 2000 sur le tournage de Memento, Christopher Nolan et Guy Pearce sont restés proches, et auraient même souhaité retravailler à nouveau ensemble un jour. Un projet qui ne s’est malheureusement jamais réalisé, à cause, selon le comédien, d’un dirigeant de Warner Bros. Ce dernier aurait ainsi dit à l’agent de Guy Pearce ne pas comprendre l’acteur, et exprimé par la même occasion son souhait de ne jamais l’engager.
Une information qui a divisé la star de Memento : « D’une certaine manière, c’était bon à savoir. […] Pourquoi pas après tout, il y a des acteurs avec lesquels j’ai du mal moi aussi. Mais cela signifiait par la même occasion que je ne pourrais plus jamais travailler avec Chris, [le cinéaste ayant une collaboration de longue date avec le studio, ndlr.] », a dévoilé le comédien australien dans une interview accordée à Vanity Fair en décembre dernier.
« J’ai revu Memento l’autre jour et j’en suis toujours déprimé. Je suis nul dans ce film » : les confidences troublantes de Guy Pearce
Si Christopher Nolan a longtemps collaboré avec la Warner, il travaille néanmoins désormais main dans la main avec Universal, avec qui il a réalisé Oppenheimer. Un changement de studio qui pourrait donc laisser entrevoir un espoir de réunir à nouveau Pearce et Nolan sur le même plateau de tournage. Oui, mais voilà : l’acteur, aujourd’hui âgé de 57 ans, a revisionné le film qui l’a rendu célèbre, et se trouve désormais… nul dedans.
« J’ai fait une crise existentielle », a-t-il récemment déclaré au Times. « J’ai revu Memento l’autre jour et j’en suis toujours déprimé. Je suis nul dans ce film. Je n’avais jamais pensé ça avant, mais j’ai fait une séance de questions-réponses sur Memento plus tôt ce mois-ci et j’ai décidé de revoir le film. Pendant ce visionnage, j’ai réalisé que je détestais ce que j’avais fait. Et donc tout ce truc sur un dirigeant de chez Warner qui expliquerait pourquoi je n’ai pas retravaillé avec Chris ? Tout cela s’est effondré. Je sais pourquoi je n’ai pas retravaillé avec Chris : c’est parce que je ne suis pas bon dans Memento » a confié, affligé, Guy Pearce.
Des révélations troublantes, tant le comédien a toujours exprimé son bonheur et sa gratitude pour avoir tenu le rôle principal du film qui avait été acclamé par la critique, et pour lequel il a remporté le prix du meilleur acteur aux San Diego Film Critics Society Awards. Mais s’il doute de ses talents d’acteur, sa performance dans The Brutalist, pour lequel il a été nommé aux Oscars pour son second rôle et qui a été très bien reçu lors de la dernière Mostra de Venise, devrait atténuer ses craintes, et permettre, peut-être, une seconde collaboration avec le cinéaste multi-récompensé.
Eloïse Judéaux Legendre