Jeanne du Barry : l’obsession ciné de la semaine
Publié le Par Alexia Malige
Après Mon Roi et ADN, Maïwenn revient sur grand écran avec son premier film historique, centré sur Jeanne du Barry. Un drame romantique, placé sous le signe du scandale et de l’impertinence, qui revisite ainsi l’Histoire de France et ses secrets les plus inavouables.
C’est quoi ?
Ambitieuse et désireuse de s’élever socialement, Jeanne Vaubernier, une femme du peuple, utilise ses charmes pour pénétrer les hautes sphères de l’aristocratie française. Son amant, le comte du Barry décide alors de la présenter au roi, sans imaginer que Louis XV et Jeanne puisse être frappés par le coup de foudre.
Entre eux, la connexion est immédiate, intense et passionnée. De quoi redonner le goût de vivre au monarque, à tel point qu’il ne puisse plus se passer d’elle et en fasse sa favorite officielle. L’histoire prend ainsi des proportions scandaleuses, personne ne voulant voir de fille des rues à la Cour.
Y’a qui ?
Réalisatrice, Maïwenn tient également ici le premier rôle du film et se glisse donc dans la peau de Jeanne du Barry. Un double pari audacieux, pour lequel elle n’a pas hésité à prendre des risques. Ainsi, s’il s’agit bien d’un film français, la cinéaste a jeté son dévolu sur l’acteur américain Johnny Depp pour incarner Louis XV, ce qui n’a pas manqué de faire couler de l’encre au moment de l’annonce du casting.
A leurs côtés, on retrouve ensuite Benjamin Lavernhe (Mon Inconnue), Pierre Richard (La Chèvre), Melvil Poupaud (OVNI(s)), Pascal Grégory (Glacé) ou encore Noémie Lvovsky (Camille Redouble).
C’est un peu comme…
Entre luxe, faste et excès du XVIIIème siècle, le film Jeanne du Barry nous plonge dans une époque singulière, où liaisons interdites, mauvaises réputations et autre cancans électrisaient la cour royale. Cette atmosphère de tensions et de potins malveillants rappelle ainsi le chaos coquet et libertin du Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou encore de la série Versailles, créée par Simon Mirren et David Wolstencroft.
Les romances secrètes prennent ainsi des allures piquantes et terriblement rebelles, alliant le frisson du danger à l’excitation de l’amour. Toujours épiées par les curieux et les âmes malveillantes, les affaires privées deviennent rapidement publiques, donnant lieu aux jugements sévères d’une noblesse vicieuse et décadente. C’est donc un jeu d’apparences et de manipulation qui s’offre à nous à travers l’idylle de Louis XV et Jeanne du Barry, tout en tempêtes et tourments.
Le détail qui change tout
Présenté en ouverture du festival de Cannes, qui a débuté ce mardi 16 mai, Jeanne du Barry marque également le come-back au cinéma de Johnny Depp, évincé de plusieurs productions après son procès contre Amber Heard. Le comédien américain, qui avait notamment été contraint de se retirer de la franchise Les Animaux Fantastiques après des accusations de violences conjugales, se voit donc offrir ici une occasion de revenir sur le devant de la scène, le tout sublimé par un tapis rouge sur la Croisette.
Par ailleurs, en plus de renouer avec le septième art à travers un film en costume, l’acteur de 59 ans relève le défi de tourner en français. Eh oui, l’iconique interprète de Jack Sparrow délaisse aujourd’hui la langue de Shakespeare pour celle de Molière. De quoi susciter la curiosité de ses fans hexagonaux, impatients de découvrir la qualité de son incarnation de Louis XV !
Découvrez Jeanne du Barry, dès ce mardi 16 mai au cinéma.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction