Jean-Marc Vallée, réalisateur de Big Little Lies et Dallas Buyers Club, est décédé à l’âge de 58 ans
Publié le Par Romain Cheyron
Cette fin d’année 2021 est marquée par une triste nouvelle : Jean-Marc Vallée est décédé soudainement à l’âge de 58 ans. Le réalisateur canadien a mis en scène les séries Big Little Lies et Sharp Objects et les films Dallas Buyers Club, C.R.A.Z.Y, et notamment Café de Flore.
Le choc. Jean-Marc Vallée est mort ce dimanche 26 décembre. Le metteur est décédé soudainement dans son chalet prêt de Quebec au Canada. Le metteur en scène était âgée de seulement 58 ans et les causes de sa disparition ne sont à l’heure actuelle pas connues.
Jean-Marc Vallée, un réalisateur brillant
Nathan Ross, son partenaire de production a confirmé la triste nouvelle au site américain The Hollywood Reporter, et a rendu hommage à son ami dans un communique de presse :
« Jean-Marc était synonyme de créativité, d’authenticité et d’essayer les choses différemment. C’était un véritable artiste et un gars généreux et aimant. Tous ceux qui ont travaillé avec lui ne pouvaient s’empêcher de voir le talent et la vision qu’il possédait. Il était un ami, un partenaire créatif et un frère aîné pour moi. Le maestro nous manquera beaucoup, mais il est réconfortant de savoir que son style magnifique et son travail percutant qu’il a partagé avec le monde vivront encore et encore ».
Des oeuvres marquantes
Jean-Marc Vallée est connu pour avoir réalisé les films C.R.A.Z.Y., Café de Flore, Dallas Buyers Club ou encore Wild, et les séries Big Little Lies et Sharp Objects. Pour son film C.R.A.Z.Y. en 2006 il a remporté de nombreux prix Jutra (les César au Québec) : celui du meilleur film québécois, meilleur réalisateur, meilleur scénario, billet d’or et film s’étant le plus illustré hors Québec.
HBO, avec qui il a travaillé sur ses deux séries, lui a aussi rendu hommage dans un communiqué : « Jean-Marc Vallée était un cinéaste brillant et farouchement dévoué, un talent vraiment phénoménal qui a imprégné chaque scène d’une vérité profondément viscérale et émotionnelle. C’était aussi un homme extrêmement attentionné qui s’investissait entièrement aux côtés de chaque acteur qu’il dirigeait. Nous sommes choqués par la nouvelle de sa mort soudaine et nous adressons nos plus sincères condoléances à ses fils, Alex et Émile, sa famille élargie et son partenaire de production de longue date, Nathan Ross ».
Romain Cheyron
Journaliste