Jean-Luc Godard est mort à l’âge de 91 ans
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Le monde du cinéma vient de perdre l’un de ses plus grands cinéastes. Jean-Luc Godard est décédé ce mardi 13 septembre 2022. L’une des grandes figures de la Nouvelle Vague du cinéma français a mis en scène A bout de souffle, Pierrot le Fou ou encore Le Mépris.
C’est une triste nouvelle que vient de nous apprendre le média Libération : le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est mort à l’âge de 91 ans. Ce sont ses proches qui ont informé le journal, ce mardi 13 septembre 2022.
Il est décédé par suicide assisté en Suisse. Son épouse Anne-Marie Miéville et ses producteurs ont expliqué qu’il était «décédé paisiblement à son domicile entouré de ses proches», à Rolle, sur les rives du lac Léman. «Il n’était pas malade, il était simplement épuisé » a précisé l’un proche de la famille àLibération.
Jean-Luc Godard, l’un des plus grands cinéastes français
Grand nom de la Nouvelle Vague, courant qui a considérablement changé le visage du cinéma français, Jean-Luc Godard a mis en scène des films comme À bout de souffle, son premier en 1960, Le Mépris trois ans plus tard mais encore Pierrot le fou et Week-End.
Né le 3 décembre 1930 à Paris, Jean-Luc Godard n’a pas toujours été réalisateur. Avant de fonder la Nouvelle Vague aux côtés Claude Chabrol et François Truffaut notamment, il était journaliste dans les années 50 et a écrit pour Les Cahiers du cinéma, La Gazette du cinéma ou encore la revue Arts.
Son dernier long-métrage a été Adieu au Langage, réalisé en 2014, quatre ans plus tard il a sorti le documentaire Le livre d’image. Pour ces deux oeuvres, il reçoit le Prix du Jury et la Palme d’or spéciale. Avant ça, en 1987 et 1998 il a obtenu le César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et le César d’honneur exceptionnel pour son œuvre. Reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands cinéastes, il reçoit en 2010 l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Romain Cheyron
Journaliste