« Je ne vous dis pas l’état de ma mâchoire » : un acteur de la 7ème Compagnie révèle avoir reçu une énorme gifle sur le tournage du film culte
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/01/jean-francois-derec-francis-la-7eme-compagnie-au-clair-de-lune.jpg?width=768&height=432&fit=cover)
Dans La Septième compagnie au clair de lune, dernier opus de la trilogie culte, Jean-François Derec incarne Francis, un milicien. Un rôle qui a marqué un tournant dans la carrière de l’acteur français, mais qui lui a aussi laissé de drôles de souvenirs.
En 1977, Jean-François Derec se fait un nom au cinéma en jouant dans la saga culte La 7ème compagnie, aux côtés de Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet ou encore Gérard Jugnot. Les débuts du succès, mais dont le tournage a valu au comédien quelques douloureux souvenirs.
« Je me souviens d’une gifle magistrale«
![Le milicien Francis (Jean-François Derec) et le chef de la milice locale Lambert (André Pousse) dans La 7ème compagnie au clair de lune](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/jean-francois-derec-gifle-tournage-la-7eme-compagnie-au-clair-de-lune-1024x576.jpg)
À 30 ans, Jean-François Derec décroche le rôle de Francis, un milicien opérant sous la houlette de Lambert, le chef de la milice locale joué par André Pousse, dans La Septième compagnie au clair de lune. Un rôle qui a laissé quelques séquelles à l’acteur. « Je me souviens d’une gifle magistrale qu’André Pousse devait me donner […] On a dû faire dix prises. Je ne vous dis pas l’état de ma mâchoire…« , dévoilait-il dans une interview accordée à Paroles d’Actu en 2013.
À la neuvième minute du film culte, le personnage de Francis se voit en effet malmené par son supérieur après avoir échoué à capturer le commandant Gilles, chef de la résistance locale. Un moment qui aura donc été fort en émotion, aussi bien à l’écran que sur le plateau de tournage, mais qui était en réalité… une vraie claque.
La 7ème compagnie au clair de lune : cette vraie claque gardée au montage
![Francis (Jean-François Dérec) le milicien dans La Septième Compagnie au clair de lune](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/01/jean-francois-derec-francis-la-7eme-compagnie-au-clair-de-lune-2-1024x576.jpg)
Si, depuis la sortie en salles de la comédie française, cette scène de la gifle est devenue incontournable, elle est en réalité le résultat d’un coup de sang d’André Pousse. L’acteur, excédé par les multiples prises demandées par Robert Lamoureux, réalisateur de la trilogie, et pressé d’aller déjeuner, a ainsi fini par véritablement frapper l’interprète de Francis, révèle Ciné Comédies. Une scène plus vraie que nature donc, qui sera finalement la séquence retenue pour le montage final du film français.
Heureusement, cette véritable gifle imprévue qui a donné lieu à une des scènes les plus culte de la saga n’aura pas pour autant gâché l’expérience du jeune Jean-François Derec, contrairement à Gérard Jugnot, qui ne garde quant à lui pas de bons souvenirs du tournage de La Septième compagnie au clair de lune…
Eloïse Judéaux Legendre