« Je veux en faire plus ! » : pourquoi Tom Welling a-t-il quitté brutalement Lucifer ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Tom Welling a fait son grand retour à la télévision, dans la série Lucifer en 2017, sous les traits de Marcus Pierce. Et, bien qu’il ait joué un rôle majeur de la troisième saison, l’acteur a fini par disparaître du programme… au grand dam des fans. Mais alors, quelle est la raison de son départ ? Serieously vous dit tout.
Révélé au monde entier grâce à son rôle de Clark Kent – même s’il n’a jamais porté le costume de Superman – dans la série Smallville, diffusée de 2001 à 2011, Tom Welling a fait vibrer toute une génération de téléspectateurs. Il a ensuite disparu des écrans de télévision pour mieux revenir. Pour cause, en 2017, ses fans le retrouvent sous les traits du lieutenant Marcus Pierce dans la série Lucifer.
Sommaire
Pourquoi Tom Welling a-t-il tout de suite accepté de jouer dans Lucifer ?

Interrogé par le média américain spécialisé Entertainment Weekly, Tom Welling raconte : « Un lundi matin, je reçois un appel de mon agent qui me dit, ‘Nous avons une offre pour toi pour 10 épisodes de la série Lucifer’, et je lui réponds, ‘Bon, et quand est-ce que ça commence ?’, et il me dit, ‘Vendredi’. J’étais là, ‘Wow, attends une seconde’, et il me dit, ‘Mais, mais, mais, le tournage se fait à Los Angeles’, ce qui est bien car j’habite à Los Angeles. Ayant passé beaucoup de temps à Vancouver, voyager n’est pas une priorité pour moi – c’est un luxe, en quelque sorte ».
« Bref, peu de temps après, j’ai reçu un appel d’un ami très cher, Greg Beeman, qui a été notre showrunner sur Smallville pendant de nombreuses années et qui avait réalisé des épisodes de Lucifer. Il m’a dit, ‘J’ai entendu dire que tu étais pressenti pour jouer dans Lucifer. Je te connais, j’ai travaillé sur la série, tu vas adorer, ne t’en fais pas trop’. J’ai donc visionné six épisodes à la suite car j’étais familier avec la série, mais ils m’ont dit, ‘Regarde ces six épisodes qu’on te recommande, ce sont nos préférés’. Je les ai tous regardés » poursuit Tom Welling.
Une saison de Lucifer et puis s’en va pour Tom Welling…

Suite à ce binge-watching de Lucifer, l’acteur a eu un déclic. « Le mercredi matin, je leur ai dit, ‘Je ne veux pas faire 10 épisodes’. Ils m’ont répondu, ‘Eh bien, il faut en faire 10, c’est 10 ou rien’. J’ai dit, ‘Je veux en faire plus, je veux en faire 15’. Et on a signé pour 15 épisodes, parce que j’adore ça. Après avoir rencontré les acteurs et l’équipe, on se rend compte qu’ils sont vraiment sympas. Ils s’amusent bien, ils font leur travail, ils sont professionnels, mais ils s’amusent. J’aime la série, elle est amusante. Elle ne se prend pas trop au sérieux, mais ils résolvent des petits crimes, des problèmes, etc » explique-t-il.
Tom Welling a eu un arc narratif important lors de cette troisième saison de Lucifer, lui qui était à la fois Marcus Pierce et Caïn dans la série. En revanche, son contrat a pris fin à l’issue de ce chapitre-ci, ce qui explique que l’acteur ne soit pas revenu par la suite. Il faut dire qu’il est fréquent, dans le monde de la télévision, qu’un acteur ou qu’une actrice ne rejoigne une série que pour quelques épisodes ou une seule saison. Cela a donc été le cas de Tom Welling qui, à défaut d’être apparu plus longtemps dans Lucifer, aura fait un retour remarqué sur les écrans grâce à ce rôle.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.