“Je trouvais le scénario débile !” : pourquoi Val Kilmer ne voulait-il pas jouer dans Top Gun ?

“Je trouvais le scénario débile !” : pourquoi Val Kilmer ne voulait-il pas jouer dans Top Gun ?

Partage
Lien copié !

Si Top Gun l’a propulsé sous le feu des projecteurs en 1986, marquant un véritable tournant dans sa carrière, Val Kilmer n’avait, à l’origine, aucune envie de jouer dans le film. Une anecdote amusante quand l’on connaît le succès du long-métrage de Tony Scott, qui reste aujourd’hui encore l’un des monuments du cinéma américain. 

Alors que l’acteur Val Kilmer est décédé à l’âge de 65 ans le 1er avril dernier, Top Gun est revenu sur le devant de la scène en raison des nombreuses rediffusions télévisées du film de Tony Scott. Une manière de rendre hommage à celui qui y incarnait le présomptueux pilote Iceman, aux côtés de Tom Cruise. Et si ce rôle a fait partie des plus iconiques de sa carrière, le comédien américain ne voulait, au départ, pas en entendre parler.

« Croyez-le ou non, je ne voulais pas faire Top Gun »

Top Gun Iceman et Maverick
© Paramount

Dans son documentaire intitulé Val, l’interprète d’Iceman est revenu en 2021 sur le film qui lui a véritablement ouvert les portes de Hollywood dans les années 80 : Top Gun. Centré sur une école de combat aérien de la marine américaine, le long-métrage mettait notamment en scène la rivalité entre plusieurs jeunes pilotes prometteurs venus perfectionner leur technique de vol. Parmi eux, Pete Mitchell (Tom Cruise), surnommé Marverick, un prodige au tempérament de chien fou s’opposant à Tom « Iceman » Kazansky, un garçon hautain et prétentieux. Un affrontement de haut vol, pour ainsi dire, qui était loin de séduire Val Kilmer sur le papier. 

« Croyez-le ou non, je ne voulais pas faire Top Gun au départ », a affirmé le comédien par le biais de son fils, qui lui prête sa voix dans le documentaire – atteint d’un cancer de la gorge diagnostiqué en 2015, le comédien n’était plus en mesure de parler à cause des différentes trachéotomies qui ont endommagé ses cordes vocales. « Je trouvais le scénario débile et je n’aimais pas les films bellicistes. Mais j’étais sous contrat avec le studio, donc je n’avais pas vraiment le choix ». 

N’ayant pas son mot à dire, Valk Kilmer a donc endossé le rôle d’Iceman et s’est imprégné de son personnage, jusqu’à l’incarner à 100%, devant ou derrière les caméras. L’acteur s’est d’ailleurs tellement impliqué dans le projet, qu’il a inventé lui-même le passé de son personnage afin de lui apporter plus de profondeur.

Quand Val Kilmer a finalement fusionné avec Iceman

Val Kilmer joue Iceman dans Top Gun.
© Paramount Pictures

Ainsi, malgré son désintérêt premier pour le film, Val Kilmer a décidé de se dévouer entièrement à son personnage afin de livrer la meilleure performance possible. C’est pourquoi il a décidé de lui imaginer une vie passée afin de pouvoir mieux le comprendre et l’incarner avec plus d’authenticité. « Je lui ai créé une histoire personnelle dans laquelle il avait un père qui l’ignorait et par conséquent, il était poussé par le besoin d’être parfait. Cette obsession de la perfection est ce qui l’a rendu si arrogant ».

L’acteur explique même qu’il a poussé le processus jusqu’au bout en mêlant la fiction à la réalité, créant ainsi une ambiance sous tension sur le plateau. « J’ai volontairement mis en avant la rivalité entre le personnage de Tom et le mien hors écran », a-t-il ainsi expliqué. « Et finalement, les acteurs fidèles à la méthode se sont divisés en deux camps distincts. Il y avait Maverick et Goose d’un côté, Slider, Hollywood, Wolfman et moi, Iceman, de l’autre ».

L’atmosphère n’était donc pas des plus légères sur le tournage, où les deux acteurs principaux ne passaient que très peu de temps ensemble, ce qui n’a pas empêché le film de triompher à sa sortie au cinéma, devenant rapidement un vrai classique du septième art.

Un retour émouvant dans Top Gun : Maverick

Val Kilmer joue Iceman dans Top Gun: Maverick.
© Paramount Pictures

Des années plus tard, et alors que Top Gun résonnait toujours comme un vrai monument de Hollywood, la machine a été relancée avec une suite intitulée Top Gun : Maverick et dévoilée en 2022. A cette occasion, Val Kilmer a été invité à reprendre son rôle aux côtés de Tom Cruise, malgré son cancer de la gorge, qui l’a notamment privé de sa voix. Maverick et Iceman se sont donc retrouvés pour une courte scène pleine d’émotion, dans laquelle Tom Kazansky, souffrant, souhaitait parler une dernière fois à son meilleur ennemi. Des retrouvailles bouleversantes, qui ont ému les spectateurs, mais pas que.

« Je connais Val depuis des décennies et c’est un acteur tellement puissant qu’il s’est immédiatement replongé dans le personnage » a raconté Tom Cruise en 2023 dans l’émission de Jimmy Kimmel. « J’ai pleuré. J’ai été saisi par l’émotion. C’est un acteur tellement brillant, j’adore son travail ». 

De son côté, Val Kilmer avait également confié avoir pris plaisir à tourner cette scène et avoir lui aussi été cueilli par la force émotionnelle qui s’en dégageait. « J’ai été très touché la première fois que je l’ai vue », a-t-il déclaré à USA Today en 2022. « Nous avons ri toute la journée. Tom est super et étonnamment drôle ! » De très bons souvenirs donc, qui auront certainement contribué à faire oublier à l’interprète d’Iceman ses premières impressions sur le film…

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !