Je te Promets : les 5 plus grosses différences avec This Is Us
Publié le Par Alexis Savona
Je te Promets débarque sur TF1 ce 1er février 2021. Et comme vous le savez sûrement, il s'agit d'une adaptation de la série phénomène This Is Us. L'occasion pour nous de revenir sur les 5 plus grandes différences entre les deux.
Je te Promets débarque en ce début février sur TF1, à raison de deux épisodes par soirée. Nous avons donc décidé de revenir sur les différences avec This Is Us, la série dont elle est adaptée, en nous basant sur les deux premiers épisodes de ce soir. Parce que oui, la nouvelle fiction de la Une ne s’est pas contentée de copier-coller la fiction mère, elle a fait un très grand travail d’adaptation pour qu’elle parle plus aux téléspectateurs français. Voici donc ce qui diffère le plus entre les deux programmes. Attention, cet article contient évidemment des spoilers, donc si vous n’avez jamais regardé This Is Us, ou que vous voulez découvrir Je te Promets, on vous conseille de passer votre chemin !
La carrière de Michaël (Je te Promets) et de Kevin (This Is Us)
Kevin (Justin Hartley) et Michaël (Guillaume Labbé) sont tous les deux des célébrités. Ils ont de belles carrières, ils sont reconnus dans le monde entier, bref, ce sont des stars. Mais la grande différence entre les deux est le domaine dans lequel ils sont reconnus. Dans This Is Us, Kevin est un acteur célèbre dans une sitcom à succès, tandis que dans Je te Promets, Michaël est un footballeur professionnel de l’Olympique de Marseille. Oui, ce n’est pas du tout le même terrain de jeu. Mais là où ces différences se rejoignent, c’est que dès le premier épisode, un incident vient bouleverser leurs carrières. Reste maintenant à savoir quoi, et pour le découvrir, foncez regarder le premier épisode de Je te Promets !
La rencontre entre Maud et Tanguy & Kate et Toby
La présentation de Kate (Chrissy Metz) et de Maud (Marilou Berry) est similaire. Dès leur première apparition on comprend que toutes les deux sont complexées par leur poids et veulent absolument en perdre. Si les intentions sont similaires, c’est la manière dont elles souhaitent perdre du poids qui diffère. Pour maigrir, Kate est inscrite dans un groupe de soutien afin d’être aidée, c’est d’ailleurs là où elle va rencontrer Toby (Chris Sullivan), l’amour de sa vie, tandis que Maud se fait aider par un coach personnel payé par son frère, Michaël. Il va alors lui demander d’acheter des aliments healthy et c’est à ce moment qu’elle va rencontrer Tanguy (la version française de Toby). Ce dernier renverse les courses de Maud et va tout racheter pour se faire pardonner. C’est de cette manière qu’ils font alors connaissance.
L’histoire de Mathis (Je te Promets) et de Randall (This Is Us)
Après Michaël puis Maud, passons maintenant au troisième enfant de la famille, Mathis (Narcisse Name). Il se fait adopter par Florence et Paul alors qu’ils ont perdu à la naissance l’un de leurs bébés. Initialement, ils devaient avoir des triplés, mais l’un d’eux n’a pas survécu. Mathis a alors pris sa place. Dans This Is Us, Randall (Sterling K. Brown) est adopté pour les mêmes raisons. Mais là où Je te Promets a pris un chemin différent, c’est le lieu où ils ont été abandonnés. Dans la version française, Mathis est laissé dans des toilettes publiques, tandis que dans la série mère, Randall est abandonné devant une caserne de pompiers. Autre différence importante, leurs pères. Dans This Is Us, William (Ron Cephas Jones) est atteint d’un cancer, alors qu’Amidou (Bass Dhem) est séropositif dans Je te Promets.
La révélation du big three
La fin du premier épisode de This Is Us est un retournement de situation inattendu. On apprend que Kevin, Kate et Randall, qui fêtent leurs anniversaires le même jour, sont en réalité les enfants de Jack (Milo Ventimiglia) et Rebecca (Mandy Moore). Même son de cloche dans Je te Promets, on apprend lors des dernières secondes qu’on est devant une seule et même famille depuis le départ. Cette révélation est mise en scène de la même façon : Jack et Paul (Hugo Becker dans la version française) regardent leurs enfants, et un inconnu vient discuter pour annoncer qu’un bébé a été abandonné.
La différence entre les deux est la manière dont le twist est révélé. Dans This Is Us on comprend qu’on est dans les années 80 car les personnages fument au sein même de l’hôpital, mais aussi grâce à leurs vêtements et au poste de télévision vieillot. Dans Je te Promets, on sait qu’on est dans cette décennie car c’est le jour du sacre du nouveau président de l’époque, François Mitterrand. On voit alors que la série a vraiment fait un très gros travail d’adaptation pour encrer l’histoire dans notre patrimoine français. Ajoutez à cela que suite à cette révélation, on constate que deux actrices jouent Florence. Camille Lou pour les années 80 et Nathalie Roussel pour les années 2010. Tandis que de This Is Us, Mandy Moore joue Rebecca dans toutes les temporalités.
La citation du citron
Les fans de This Is Us savent ô combien la leçon du citron est importante dans la série. Elle est donnée par l’infirmier qui s’est occupé de la naissance des triplés à Jack, lorsqu’il est au plus bas après avoir perdu l’un de ses enfants. Il lui raconte alors son histoire pour le rassurer et en tire une leçon de vie. La vie se résume à prendre les citrons les plus amers et à en faire quelque chose qui ressemble à de la limonade. Dans Je te Promets, les citrons sont remplacés par les raisins. L’infirmier console Paul et lui dit qu’il faut prendre les raisins les plus amers pour en faire quelque chose qui ressemble à du bon vin. Parce que oui, en France le vin est plus populaire que la limonade !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint