« Je te déteste ! » : quand Jim Carrey s’est fait insulter par une star de Hollywood sur le tournage de Batman Forever

« Je te déteste ! » : quand Jim Carrey s’est fait insulter par une star de Hollywood sur le tournage de Batman Forever

Partage
Lien copié !

En 1995, Jim Carrey a partagé l’affiche du film Batman Forever avec Val Kilmer, Nicole Kidman ou encore Tommy Lee Jones. Or, ce dernier ne portait pas vraiment l’acteur de The Mask dans son cœur… Explication.

Devenu l’un des comédiens en vogue à Hollywood suite au succès des films Ace Ventura, détective chiens et chats et The Mask en 1994, Jim Carrey a été choisi l’année suivante pour donner la réplique au regretté Val Kilmer ainsi qu’à Tommy Lee Jones dans Batman Forever, troisième volet de la saga cinématographique Batman. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…

Jim Carrey vs Tommy Lee Jones : que s’est-il passé sur le tournage de Batman Forever ?

Jim Carrey et Tommy Lee Jones dans le film Batman Forever.
© Warner Bros.

Jim Carrey, qui jouait Edward Nygma aka l’Homme-Mystère dans Batman Forever, se souvient que sa présence au casting ne faisait pas l’unanimité et, surtout, ne plaisait pas à Tommy Lee Jones qui, lui, incarnait Harvey Dent aka Double-Face dans le film. « J’étais la star et c’était là le problème » estime Jim Carrey. Avant d’ajouter à propos de Tommy Lee Jones : « Mais c’est un acteur phénoménal. Je l’aime toujours »

Pour cause, le comédien a fait part d’une drôle d’anecdote lorsqu’il était invité dans le podcast Norm Macdonald Live en 2017. Alors que le tournage battait son plein, Jim Carrey raconte s’être un jour retrouvé par hasard dans le même restaurant que sa co-star. Ce qui a mené à une confrontation entre les deux acteurs… 

« Le maître d’hôtel m’a dit, ‘Oh, j’ai entendu dire que vous travailliez avec Tommy Lee Jones. Il est en train de dîner dans un coin.’ Je suis allé le voir et j’ai dit, ‘Salut Tommy, comment vas-tu ?’ et il est devenu livide » se souvient l’acteur de The Truman Show.

« Je ne supporte pas ta bouffonnerie », a lancé Tommy Lee Jones à Jim Carrey

Jim Carrey dans le film Batman Forever.
© Warner Bros.

Il poursuit : « Il s’est levé en tremblant – il devait être en train de rêver qu’il me tuait ou quelque chose comme ça. Il m’a pris dans ses bras et m’a dit, ‘Je te déteste. Je ne t’aime vraiment pas.’ J’ai demandé, ‘Quel est le problème ?’ et je me suis assis sur une chaise, ce qui n’était probablement pas très malin. Et il a dit, ‘Je ne supporte pas ta bouffonnerie’ »

Si de l’eau a coulé sous les ponts depuis, Jim Carrey pense que Tommy Lee Jones était « peut-être mal à l’aise avec le fait de travailler sur ce film » car « ce n’est pas vraiment son style »

Malgré tout, la rencontre entre les deux acteurs a été un franc succès puisqu’avec des recettes s’élevant à plus de 336 millions de dollars, Batman Forever a été le sixième plus gros film de l’année 1995 au box-office mondial.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !