« Je n’étais qu’une enfant » : l’interprète de Sylvia, l’amoureuse d’Albert, brise le silence au sujet de l’épisode choc de La Petite Maison dans la Prairie

« Je n’étais qu’une enfant » : l’interprète de Sylvia, l’amoureuse d’Albert, brise le silence au sujet de l’épisode choc de La Petite Maison dans la Prairie

La saison 7 de La Petite Maison dans la Prairie a offert aux téléspectateurs l’un des épisodes les plus traumatisants de toute la série. Dedans, une certaine Sylvia, qui deviendra l’amoureuse d’Albert Ingalls, se fait violer par un homme portant un masque de clown. L’actrice Olivia Barash se confie.

Si les fans de La Petite Maison dans la Prairie sont habitués aux épisodes tristes, tragiques ou encore poignants, la septième saison de la série a poussé le curseur plus loin avec le double épisode intitulé Sylvia. Et, pour cause, on assiste à l’une des intrigues les plus choquantes de l’histoire du programme

Sylvia, un épisode qui a choqué les fans de La Petite Maison dans la Prairie

Dans les épisodes 17 et 18 de la saison 7 de La Petite Maison dans la Prairie, une jeune femme prénommée Sylvia se fait violer par un homme déguisé avec un masque de clown particulièrement effrayant. Elle tombe enceinte et est alors mal vue par tous les habitants de Walnut Grove à l’exception d’Albert Ingalls.

Le fils adoptif de Charles et Caroline se prend d’affection pour Sylvia et tombe amoureux d’elle. Il souhaite l’épouser et l’aider à élever l’enfant qu’elle s’apprête à mettre au monde. Malheureusement, un autre drame va se produire… 

Sylvia est de nouveau attaquée par le même homme, qui s’avère être Irv Hartwig, à la suite de quoi elle tombe d’une échelle et meurt. Un véritable traumatisme pour Albert et la famille Ingalls, mais aussi les millions de fans de La Petite Maison dans la Prairie à travers le monde.

« Ça m’a fait peur » Olivia Barash (Sylvia de La Petite Maison dans la Prairie)

Interrogée par le média américain Entertainment Weekly en 2023, soit 42 ans après la diffusion de cet épisode, l’actrice Olivia Barash – qui a joué Sylvia dans La Petite Maison dans la Prairie – s’est exprimée à propos de son expérience sur la série culte.

Sylvia et le clown dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Si elle se souvient qu’elle avait « 14 ou 15 ans » lorsqu’elle a auditionné pour le rôle, Olivia Barash était d’ores et déjà une actrice expérimentée puisqu’elle avait joué dans bon nombre de fictions. Néanmoins, elle était surtout habituée au registre de la comédie jusque-là. « Je voulais faire quelque chose de dramatique. Ma mère était surprotectrice. Comme c’était de la télévision, nous pensions que ce ne serait pas aussi graphique » raconte l’interprète de Sylvia.

Et, si elle savait ce qui attendait son personnage, elle n’était en revanche pas au courant pour le masque de clown. « Ça m’a fait peur. J’avais peur des clowns de toute façon ! J’avais peur des clowns en grandissant, j’avais une phobie du cirque et des clowns. Donc ça a fonctionné sur moi » explique Olivia Barash. Elle se souvient même qu’elle était pressentie pour une nomination à la prestigieuse cérémonie des Emmy Awards suite à cet épisode de La Petite Maison dans la Prairie. « C’était un gros truc » ajoute-t-elle.

Olivia Barash virée de La Petite Maison dans la Prairie à cause de Melissa Gilbert ?

Concernant ses scènes avec Richard Jaeckel aka Irv, l’homme qui viole Sylvia dans la série, Olivia Barash confie : « Ce n’était pas traumatisant pour moi parce que Richard Jaeckel était un homme vraiment très gentil (…) Quand nous faisions des scènes comme ça, à la minute où ils disaient ‘Coupez !’, tout le monde me demandait si ça allait. Je n’étais qu’une enfant. Je me demande comment c’était pour eux, vous voyez ? »

Laura Ingalls et Sylvia Webb dans La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

Par ailleurs, Olivia Barash se souvient que son personnage aurait dû avoir un rôle plus important. « J’étais supposée être un personnage récurrent. J’étais censée épouser Albert Ingalls. Ils avaient fait une projection au studio pour les enfants et les adolescents. Ils les avaient fait noter les personnages, et j’étais leur personnage préféré. Melissa Gilbert était une productrice silencieuse, et on m’a dit qu’elle ne voulait pas – que ça n’allait pas marcher. Et elle était ma meilleure amie – nous sommes devenues meilleures amies avec la série. Je ne sais pas si c’était vrai ou non, mais les audiences étaient vraiment très fortes pour mon personnage » conclut-elle.

Un porte-parole de Melissa Gilbert a néanmoins démenti cette information auprès d’Entertainment Weekly, précisant : « C’était une intrigue en deux parties qui se terminait par la mort de Sylvia. Michael Landon a écrit ça comme ça et Melissa n’avait rien à voir là-dedans »

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀