"Je ne suis pas un bouton pressoir !": pourquoi le créateur de Deadpool est-il en guerre contre Marvel ?

« Je ne suis pas un bouton pressoir ! »: pourquoi le créateur de Deadpool est-il en guerre contre Marvel ?

Partage
Lien copié !

Personnage culte de l’univers des comics et de Marvel, Deadpool est le fruit de la collaboration entre l’écrivain Fabian Nicieza et le dessinateur Rob Liefeld. Ce dernier a annoncé mettre fin à sa collaboration avec Marvel, à la suite de la première mondiale du film Deadpool & Wolverine, en juillet 2024, événement durant lequel le dessinateur s’est senti négligé et mis de côté par le studio. Serieously vous explique.

C’est dans son podcast Robservations que Rob Liefeld a annoncé la fin de sa collaboration avec Marvel. Le dessinateur explique que le déclin de sa relation avec Marvel s’est illustré au moment où le studio s’est rattaché à Disney. Alors que le dessinateur ne s’était jamais senti mis de côté lors des deux premiers films, ce n’est pas le cas avec le troisième Deadpool. Et les événements liés à la première mondiale du film ont constitué des éléments déclencheurs pour mettre fin à leur collaboration.

Pourquoi le créateur de Deadpool a-t-il décidé de couper les ponts avec Marvel ?

La querelle débute lorsque le dessinateur apprend qu’il n’est pas invité à la soirée qui suit la projection du film, en plus du comportement des membres de Disney et du président de Marvel, Kevin Feige à son égard, qui l’ont ignoré sur le tapis rouge : « L’objectif était de m’embarrasser, de me diminuer, de me vaincre” a-t-il déclaré. Le dessinateur explique également qu’il avait demandé plus de reconnaissance au studio Marvel concernant Deadpool & Wolverine, et non une simple mention de son nom dans les crédits. Demande qui avait été laissée sans réponse par le studio….

Dans sa critique portée sur Marvel, le dessinateur n’hésite pas à rappeler le rôle fondamental des créateurs dans le succès des films : « Le traitement des créateurs n’a jamais été la force de Marvel. Sans les mots, les mondes et les personnages que nous créons, et dans ce cas spécifique, le monde de Deadpool, il n’y a pas de films à tourner. Pas de blockbuster à distribuer. Je ne suis pas le bouton pressoir […] je suis l’imagination humaine derrière tout ça. »

La dernière collaboration entre Marvel et Rob Liefeld devrait donc être la bande dessinée Deadpool Team-Up, puisque le dessinateur a pu confier : « Il est temps pour le papa de Deadpool de dire adieu. »

Lea Goeb

Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.

Suivez nous !