« Je ne pouvais pas croire ce que je regardais » : quelle star du Seigneur des Anneaux a été offensée par le réalisateur du film ?
Publié le Par Alexia Malige

Trilogie de fantasy majeure du XXIème siècle, Le Seigneur des Anneaux a marqué le début des années 2000 en connaissant un succès planétaire. Pour autant, les acteurs de la franchise n’ont pas tous vécu l’expérience de la même manière, à commencer par l’une des stars de la saga, qui a longtemps gardé un souvenir amer du troisième volet.
Avec 1,1 milliard de dollars de recettes et 11 Oscars à son actif, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi a déferlé comme une véritable tempête en 2003 dans les cinémas du monde entier. Un immense triomphe du côté de la critique, comme du public, qui ont loué à l’unisson les grandes qualités du film. Qu’il s’agisse de l’histoire, de la photographie, de la musique ou encore du casting, absolument tous les éléments du long-métrage sont parvenus à séduire les fans de la Terre du Milieu. De quoi conclure en beauté les aventures de Frodon, imaginées par J. R. R. Tolkien et adaptées ici par le réalisateur Peter Jackson.
Cependant, si le succès a été total, l’un des acteurs phare de la saga n’a pas pu profiter de l’engouement autour du Retour du Roi comme il l’aurait voulu. Pire, il s’est senti complètement trahi au moment de la sortie du film et a même refusé de se rendre à la Première.
Sommaire
Le montage final du film Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi a engendré un gros conflit en coulisses

Si le résultat final a conquis l’ensemble du public, le montage du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi a tout de même suscité un important conflit entre le réalisateur, Peter Jackson, et l’acteur Christopher Lee. La raison ? L’interprète de Saroumane, antagoniste majeur de la saga depuis le premier volet, a découvert peu de temps avant la sortie du film qu’il avait été entièrement coupé au montage.
« Nous avons tous pu voir les films en privé, et quand le troisième opus est sorti, je ne pouvais pas croire ce que je voyais, parce que je n’étais pas dedans », avait confié le comédien en 2011, lors d’un questions-réponses avec des étudiants de l’université de Dublin. « La scène est l’une des plus importantes de la trilogie toute entière, car c’est Saroumane, le grand ennemi mortel, le plus diabolique de tous, contre la Communauté de l’anneau ».
Dans ce passage – que l’on peut désormais retrouver dans la version longue proposée dans le DVD – le magicien maléfique se fait ainsi poignarder par Grima langue de serpent, puis tombe de la tour d’Isengard, avant de s’empaler sur un pieu en bois dépassant d’une roue de moulin. « Je suis au sommet de la tour d’Isengard, en train de regarder les membres de la Communauté et je leur dis des choses affreuses, comme à Aragorn : ‘cet homme des bois ne sera jamais roi’ et plein d’autres choses. C’était une longue séquence, la confrontation finale entre la Communauté et son plus grand ennemi. Et ce n’était pas dans le film ».
En découvrant le choix réalisé par Peter Jackson, Christopher Lee s’est alors retrouvé totalement interdit, ne saisissant pas les motivations du cinéaste néo-zélandais, et il n’était d’ailleurs pas le seul. « Personne ne comprenait. Il y a eu des millions de critiques sur internet, pas uniquement des fans de Tolkien ou des films, mais de tous ceux qui avaient vu les deux premiers volets. Ils disaient : ‘Qu’est-il arrivé à Saroumane ? » Avec ce montage, le sort du rival de Gandalf est donc effectivement resté mystérieux, n’étant ni dévoilé à la fin des Deux Tours, ni au début du Retour du Roi, ce qui a pu en agacer certains.
Peter Jackson assume cette décision

Bien qu’il comprenne totalement les réactions que l’absence de cette scène ait pu susciter, Peter Jackson ne regrette pas cette décision et fait valoir des raisons narratives. « Le problème est que la séquence a été originellement tournée pour Les Deux Tours, tel que c’est écrit dans les livres. Mais comme Les Deux Tours ne pouvait par supporter 7 minutes supplémentaires après le Gouffre de Helm, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de garder [ce passage] pour le début du Retour du Roi », avait expliqué le réalisateur à Ain’t It Cool News en 2003.
« Le souci est que quand nous avons vu divers montages du Retour du Roi, nous avons eu le sentiment que les premières scènes concluaient le film d’avant au lieu d’en commencer un nouveau. Ca donnait l’impression que Le Retour du Roi avait un début en demi-teinte, puisque Saroumane ne joue aucun rôle dans les événements du Retour du Roi, et pourtant nous restions à Isengard un petit moment avant que le film ne démarre vraiment ».
Comme la plupart des gens avaient de toute façon compris que Saroumane avait été vaincu au cours de la bataille d’Isengard, il a donc été décidé de retirer cette partie du montage final, afin de permettre à l’histoire de démarrer tout de suite et se concentrer sur Sauron. Un choix clivant, qui n’a pas plu à tout le monde donc, mais qui a surtout causé un froid entre Peter Jackson et Christopher Lee.
La saga du Hobbit a permis d’apaiser les tensions

Si l’interprète de Saroumane a bien fait savoir son mécontentement en refusant de se rendre à la Première mondiale du film Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, il n’est toutefois pas resté fâché très longtemps avec le cinéaste. En effet, Peter Jackson a recontacté le comédien quelques années plus tard pour lui demander de reprendre son rôle dans la saga Le Hobbit, bien que le personnage n’apparaisse pas dans les romans de Tolkien.
Christopher Lee a accepté cette nouvelle mission et les deux hommes ont donc retravaillé ensemble dans les années 2010 pour Le Hobbit : Un Voyage Inattendu et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, enterrant définitivement la hache de guerre.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction