“Je ne m’entends pas bien avec lui” : pourquoi Thierry Lhermitte a cru qu’il allait se faire « virer” de cette comédie française ?
Publié le Par Lea Goeb

Figure emblématique du cinéma français, Thierry Lhermitte s’est d’abord illustré avec la troupe du Splendid, notamment dans le registre de la comédie. Mais le début de sa carrière d’acteur en solo ne s’est pas fait sans difficultés et discordes entre l’acteur et un certain réalisateur.
Des Bronzés en passant par Le Père Noël est une ordure ou encore Le Dîner de Cons, les rôles au cinéma de Thierry Lhermitte lui ont permis de se hisser au rang d’acteur culte. Ses débuts au cinéma sont marqués par sa collaboration avec la troupe du Splendid, composée de ses amis de longue date : Christian Clavier, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Josiane Balasko ou encore Marie-Anne Chazel. En 1981, on lui propose de jouer dans L’Année prochaine… si tout va bien, de Jean-Loup Hubert, un drame dans lequel il campe le rôle de Maxime.
Les débuts de Thierry Lhermitte en solo, déboussolé sans sa troupe

Alors qu’il joue aux côtés d’Isabelle Adjani et sans la troupe du Splendid, Thierry Lhermitte est assez stressé. En 2023, lors d’une interview accordée à Nagui et Leila Kaddour-Boudadi sur France Inter, l’acteur a pu confier qu’il s’était senti assez mal à l’aise sur le tournage du film : « J’ai cru que j’allais me faire virer, sans déconner ! C’était la première fois que je tournais sans mes copains, je tournais avec Isabelle Adjani, c’était impressionnant« . Cette appréhension de jouer seul à pu également conduire à quelques mésententes sur le plateau.
Des tensions sur le plateau entre Thierry Lhermitte et le metteur en scène

En plus du stress que le jeune acteur ressentait, il n’entretenait pas de très bonnes relations avec le metteur en scène. Il confie : « Je ne comprends rien à ce que me demande le metteur en scène. C’était son premier film, il venait de la bande dessinée, il était complètement largué dans le cinéma […] Et je ne m’entends pas bien avec lui, et moi, j’ai un mauvais esprit, donc je me mets dos à la caméra ! »
S’étant bien rendu compte de son attitude désinvolte, Thierry Lhermitte a commencé à craindre pour sa carrière, en pensant qu’il allait se faire « virer » du film. Mais le producteur avait conscience du potentiel de l’acteur, ce qui l’a convaincu de rester et de continuer le tournage du film.
Lea Goeb
Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.