« Je ne me souviens pas des 20 jours qui ont suivi » : Jamie Foxx révèle avoir été victime d’un AVC

« Je ne me souviens pas des 20 jours qui ont suivi » : Jamie Foxx révèle avoir été victime d’un AVC

Dans le cadre de son spectacle What Had Happened Was…, sorti ce mardi 10 décembre 2024 sur Netflix, l’acteur et humoriste Jamie Foxx s’est exprimé plus en détail sur les graves problèmes de santé qu’il a rencontrés au printemps 2023.

« Vous n’avez pas idée à quel point ça fait du bien. Atlanta, je suis de retour. Je me battais pour ma vie, mais je suis là devant vous » déclare Jamie Foxx au début de son spectacle What Had Happened Was…, mis en ligne le mardi 10 décembre 2024 sur Netflix. Bien qu’il s’agisse d’un show humoristique, l’acteur de Django Unchained a abordé des sujets plus graves et plus profonds, comme la « complication médicale » dont il a été victime en avril 2023.

Si l’on savait seulement que Jamie Foxx avait été hospitalisé à l’époque, et qu’il avait remercié sa soeur de lui avoir sauvé la vie, on ignorait quels étaient les soucis de santé auxquels il avait été confronté… jusqu’à maintenant. Dans son spectacle, il revient plus en détail ce qu’il a traversé.

Qu’est-il arrivé à Jamie Foxx et comment sa soeur lui a-t-elle sauvé la vie ?

Jamie Foxx dans le film Day Shift.
© Netflix

L’acteur remercie les médecins d’Atlanta, et plus exactement le personnel hospitalier de Piedmont, de lui avoir « sauvé (la) vie ». Il explique : « Le 11 avril, j’ai eu un terrible mal de tête et j’ai demandé de l’aspirine à mon fils. Et j’ai vite réalisé que, lorsque vous êtes dans une situation d’urgence médicale, vos enfants ne savent pas quoi faire… Avant de pouvoir prendre l’aspirine, je me suis écroulé au sol. Je ne me souviens pas des 20 jours qui ont suivi ».

« Ce qu’ils m’ont dit est qu’ils m’ont emmené voir le premier médecin, et que ce docteur m’a juste fait une injection de cortisone et m’a renvoyé chez moi » poursuit Jamie Foxx.  

Mais, sentant que « quelque chose n’allait pas », sa soeur Deidra Dixon l’a conduit à l’hôpital Piedmont d’Atlanta. C’est là que les médecins ont découvert que l’acteur « faisait une hémorragie cérébrale qui avait conduit à un AVC ». Il a alors été pris en charge immédiatement, auquel cas il risquait de mourir sinon, et s’est finalement réveillé le 4 mai.

« J’avais tout perdu » Jamie Foxx

Jamie Foxx et Cameron Diaz dans le film Back in Action sur Netflix.
© Netflix

En fauteuil roulant lors de son réveil, Jamie Foxx raconte, toujours dans son spectacle, qu’il a vécu la pire année de sa vie à partir de là. « J’avais tout perdu. La seule chose à laquelle je pouvais m’accrocher était mon sens de l’humour. Si je pouvais rester drôle, je pouvais rester en vie » confie-t-il.

S’il s’est fait très discret à l’époque concernant ses soucis de santé, l’acteur a été épaulé par ses proches lors du processus de guérison. Il ne souhaitait en revanche pas que le public le voit dans cet état-là

« Je sais que beaucoup de gens attendaient des nouvelles, mais pour être honnête avec vous, je ne veux pas que vous me voyiez comme ça… Je veux que vous me voyiez rire, passer un bon moment, faire la fête, faire une blague, faire un film, un programme télé. Je ne voulais pas que vous me voyiez avec des tubes, à essayer de savoir si j’allais m’en sortir » conclut l’acteur.

Jamie Foxx sera prochainement à l’affiche du film Back in Action, avec Cameron Diaz, dont la sortie est prévue le 17 janvier 2025 sur Netflix.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀