« Je ne dirai pas que c’est du plagiat, mais… » : cette ex-star des Inconnus accuse La Cité de la peur de les avoir copiés
Publié le Par Mathilde Fontaine

Groupes d’humoristes phare des années 80 et 90, et que personne n’a oublié, Les Nuls et Les Inconnus ont de nombreux points communs, comme le fait d’avoir tourné au cinéma. L’un des membres du second groupe assure d’ailleurs que La Cité de la peur s’inspire directement d’un de leurs films. Serieously vous raconte.
« Et toi, tu préfères Les Nuls ou Les Inconnus ? » Cette question, tout le monde – ou presque – y a déjà été confronté tant les deux groupes d’humoristes sont emblématiques !
Sommaire :
L’histoire des Nuls et des Inconnus

Né en 1987, Les Nuls a fait les beaux jours de CANAL+ dans un premier temps, grâce au talent d’Alain Chabat, Chantal Lauby, Dominique Farrugia (et le regretté Bruno Carette décédé en 1989). Après leurs premiers éclats à la télévision et à la radio, les trois membres restants de la troupe se sont imposés sur grand écran dans La Cité de la peur, sorti en 1994, et devenu un film culte.
De leur côté, Les Inconnus sont nés à la fin des années 70, et s’appelaient à l’origine Les Cinq. Un groupe composé de Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Smaïn et Seymour Brussel, qui ont brillé sur les planches avant de, eux aussi, céder aux sirènes du cinéma. C’est d’ailleurs à ce moment-là que Smaïn et Seymour Brussel ont quitté Les Cinq et que le trio a pris son nom désormais si connu. Deux bandes d’amis et d’humoristes donc, qui ont rythmé les fous-rires des Français dans les années 80, et qui ont donc des chemins assez semblables. Mais si l’on pensait que les points communs s’arrêtaient là, visiblement, d’autres ressemblances les relient…
C’est quoi Le Téléphone sonne toujours deux fois, le premier film des Inconnus ?

Avant d’être réellement révélés au grand public dans l’inoubliable Les Trois Frères, sorti en 1995, Les Inconnus s’étaient déjà essayé au cinéma dans un film qui a fait moins de bruit : Le Téléphone sonne toujours deux fois. Pastiche des films noir, cet ovni de la comédie sorti en 1985 compte sur la réalisation de Jean-Pierre Vergne, et sur un casting composé de Jean-Claude Brialy, Clémentine Célarié, Michel Galabru, Jean Reno ou encore Patrick Sébastien. Il est aussi et surtout le seul long-métrage à réunir les cinq « Inconnus » d’origine. Et c’est justement cette comédie qui semble avoir des similarités avec La Cité de la peur, en tout cas si l’on en croit l’un des premiers intéressés.
Pourquoi Smaïn a quitté Les Inconnus ?

Avant qu’il ne soit tourné, Le Téléphone sonne toujours deux fois a été écrit par Les Cinq, même si Smaïn admet que ce n’était pas réellement son point fort. « Je suis plutôt un mec qui amène des idées, a-t-il confié à BFMTV en 2023. Je n’étais pas très fort en construction scénaristique. Je suis venu en renfort à la fin, pour apporter un regard extérieur. » C’est d’ailleurs cette expérience cinématographique qui a donné envie au comédien de prendre le large.
« À chaque fois que j’allais sur le tournage, il se demandait s’il devait rester avec eux ou partir« , a révélé le directeur de casting Laurence Lustyk. « Smaïn était déjà autonome. Il nous avait dit qu’il ferait son one-man-show après« , a souligné de son côté Didier Bourdon. Pour autant, Smaïn ne garde pas un mauvais souvenir du produit fini, et assure que même s’il n’a pas été bien accueilli à l’époque, Le Téléphone sonne toujours deux fois reste un film précurseur.
La Cité de la peur est-il inspiré du Téléphone sonne toujours deux fois ?
Si le producteur André Djaoui est certain que Les Nuls se sont inspirés de cette comédie dans La Cité de la peur, lui qui a lancé un « J’en suis persuadé« , toujours auprès de BFMTV, il n’est pas le seul à voir des ressemblances entre les deux films. « Quand j’en suis sorti, j’avais une demi-colère, a raconté Smaïn. Je ne dirai pas que c’est un plagiat, mais c’est énormément inspiré de la structure narrative du Téléphone. » Didier Bourdon est quant à lui plus réservé sur le sujet. « Ils n’avaient pas besoin de nous« , a-t-il assuré. Reste à savoir ce qu’en pensent Les Nuls !

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.