« Je n’arrêtais pas de pleurer » : Karen Grassle, star de La Petite Maison dans la Prairie, brise le silence sur ses problèmes d’alcool
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

De 1974 à 1983, Karen Grassle a joué Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie. Un rôle qui a marqué sa carrière, et qui a fait de l’actrice américaine une star. Mais derrière la gloire, Karen Grassle a connu l’enfer à cause de son alcoolisme.
Aujourd’hui âgée de 83 ans, l’interprète de la mère de Mary, Laura, Carrie et Grace Ingalls est revenue sans tabou sur son parcours semé d’embûches vers la sobriété, après des années à avoir été accro à l’alcool, dans ses mémoires publiées en 2021, intitulées Bright Lights, Prairie Dust : Reflections on Life, Loss, and Love from Little House’s Ma.
Sommaire
L’alcoolisme secret de l’interprète de Caroline Ingalls

Ayant grandi avec un père alcoolique, Karen Grassle a toujours été confrontée aux problèmes liés à l’alcool. Pourtant, l’actrice a mis longtemps avant de comprendre qu’elle était aussi concernée par l’alcoolisme. Dans une interview accordée à People en 2021, l’épouse de Charles Ingalls à l’écran dans La Petite Maison dans la Prairie avait ainsi révélé les deux évènements qui lui ont fait prendre conscience qu’elle était malade.
Sur le plateau de la série culte, il n’y a eu qu’une seule fois où Karen Grassle a bu, mais l’actrice s’en souvient encore des années après. Au média américain, elle confiait ainsi avoir organisé un déjeuner avec tous ceux qui prenaient part au tournage de la série, mais celui-ci s’était mal terminé après que l’actrice a bu du vin.

« Après notre retour au travail, je n’arrêtais pas de penser à cette bouteille de vin, et je me demandais : ‘Qu’est-ce qui ne va pas ?’. Je suis sortie, je suis allée aux toilettes, je me suis fait un bain de bouche, j’ai fumé une cigarette… J’ai tout fait pour me changer les idées. Et pourtant, je me disais : ‘Va chercher ce vin !’. C’était vraiment humiliant« , s’était-elle remémorée.
Une semaine plus tard, un autre accident lié à sa consommation excessive de vin s’était produit lors d’une conférence féministe, où l’interprète à l’écran de Caroline Ingalls prononçait un discours, laissant l’actrice au plus mal. « J’ai parlé trop longtemps et j’étais tellement gênée d’avoir un peu parlé sans arrêt devant ces femmes que je respectais« , avait-elle confié à People.
« Je ne dois plus jamais boire » : le jour où Karen Grassle a compris qu’elle avait un problème avec l’alcool

Heureusement, pour se sortir de cette spirale infernale, la comédienne américaine a pu compter sur l’aide de ses amis, dont d’une qui faisait elle-même partie des Alcooliques Anonymes. « Elle m’a confrontée, elle savait que j’avais un problème d’alcool [alors que] je ne le voyais pas […] J’étais abasourdie« , s’est ainsi souvenue Karen Grassle.
Bien que cet échange fut un premier déclic pour la comédienne, son chemin pour sortir du déni fut encore long. « J’ai [continué à boire] et je me suis disputée avec une amie très chère. J’ai pleuré à chaudes larmes. Le lendemain matin, j’étais complètement ivre et je me suis dit : ‘Ça y est, je ne dois plus jamais boire’« , racontait-t-elle. « Et c’est ce qui s’est passé. Je n’ai jamais bu. J’ai reçu de l’aide, et je ne pense pas que j’aurais pu y arriver sans elle« , déclarait, émue, l’actrice en 2021.

Par la suite, la star de La Petite Maison dans la Prairie a en effet pris la décision d’arrêter de boire en 1977, avant de partir en cure de désintoxication. Une étape nécessaire, au cours de laquelle elle a vu son père mourir à cause de son alcoolisme. « Je n’avais besoin de personne pour me dire que c’était une maladie mortelle« , a expliqué la partenaire à l’écran de Michael Landon, qui avait, à la suite du décès de son paternel, dû redoubler d’efforts pour rester sobre. Un long combat que la comédienne a aujourd’hui gagné, et dont elle revient avec courage dans ses mémoires.
Eloïse Judéaux Legendre