"Je lui ai brisé le coeur" : le réalisateur de Retour vers le futur raconte comment il a viré le premier interprète de Marty McFly

« Je lui ai brisé le coeur » : le réalisateur de Retour vers le futur raconte comment il a viré le premier interprète de Marty McFly

Partage
Lien copié !

Si aujourd’hui, le personnage de Marty McFly est culte grâce à l’interprétation de Michael J. Fox, il se trouve qu’avant cet acteur, un autre était pressenti pour le rôle et avait même tourné quelques scènes, avant d’être renvoyé en plein tournage. Robert Zemeckis est revenu sur ce fait marquant pour les trente ans du film en 2015.

Robert Zemeckis et Bob Gale ont toujours voulu Michael J. Fox pour interpréter Marty McFly dans le premier opus de Retour vers le futur. Toutefois, après de nombreuses discussions, le jeune talent a déclaré qu’il ne pouvait pas accepter ce rôle en raison de son emploi du temps chargé. Le réalisateur et le scénariste ont par la suite jeté leur dévolu sur un certain Eric Stoltz, recommandé en personne par Sidney Sheinberg, le directeur d’Universal Pictures à l’époque. Le duo de cinéastes a accepté l’offre de l’homme d’affaires et a donc donné une chance à l’acteur de Mask. Mais, après seulement quelques jours de tournage, Robert Zemeckis a arrêté la production…

Le tournage de Retour vers le futur marqué par le renvoi du premier Marty McFly

Eric Stoltz avait au départ été choisi pour jouer Marty McFly dans Retour vers le futur
© Paramount Pictures © Universal Pictures

Retour vers le futur a connu plusieurs difficultés avant d’enfin arriver dans les salles obscures en 1985. Lorsque le long-métrage n’était encore qu’au début de sa production, c’est l’acteur Eric Stoltz qui devait initialement incarner le personnage de Marty McFly. Toutefois, alors que le tournage défile, Robert Zemeckis et Bob Gale réalisent que l’artiste originaire de la Californie n’est pas vraiment celui auquel ils s’attendaient et son interprétation ne représente pas la personnalité du complice de Doc Brown.

Finalement, et alors qu’il avait déjà tourné des scènes avec Christopher Lloyd, Eric Stoltz a été renvoyé par l’équipe de Retour vers le futur. Ce coup dur a également marqué le cinéaste américain, comme il l’a raconté dans le livre Blockbuster de Tom Shone en 2004 : « [C’était] le rendez-vous le plus difficile de ma vie, et c’était entièrement de ma faute. Je lui ai brisé le coeur. »

Le licenciement d’Eric Stoltz a véritablement bouleversé le calendrier de production de Retour vers le futur puisqu’il aurait coûté aux studios 4 millions de dollars en images supprimées. Au final, Michael J. Fox s’est libéré et le tournage du film s’est simplement adapté à son planning.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !