« Je le regrette » : pourquoi Sylvester Stallone a-t-il mal vécu le tournage de ce film culte ?
Publié le Par Drifa Maza

La carrière de Sylvester Stallone s’étend sur des décennies. En 2023, à l’occasion du festival international du film de Toronto, l’acteur a révélé lors d’un panel qu’il avait certains regrets concernant l’une de ses oeuvres culte. Laquelle ?
Sylvester Stallone est aux films d’action ce que Julia Roberts est aux comédies romantiques. Le comédien a joué dans plus d’une centaine de longs-métrages, allant de la fin des années 60 à aujourd’hui. En 1986, l’acteur américain a prêté ses traits au personnage de Marion Cobretti, un policier enquêtant sur une série de meurtres, dans Cobra de George Costamos.
Si de nos jours, ce film est considéré comme l’un des plus culte de toute la carrière de Sylvester Stallone, il se trouve que l’artiste originaire de New York n’est pas du même avis et ne garde, en réalité, pas un très bon souvenir de cette expérience de tournage.
Pourquoi Sylvester Stallone n’a-t-il pas aimé tourner Cobra ?

Lors d’une masterclass avec l’acteur au festival international du film de Toronto, Sylvester Stallone a échangé avec les spectateurs et a déclaré qu’il ne considérait pas Cobra comme un chef d’oeuvre : « Pour moi, Cobra était raté. J’aurais pu mieux faire, mais je n’étais pas assez concentré. J’avais l’impression que j’aurais dû réaliser ce film, et je ne l’ai pas fait, et je le regrette. C’est une des choses du cinéma, à part voir ses cheveux se clairsemer, on se dit ‘Mon Dieu, pourquoi n’ai-je-pas fait plus d’efforts ?’ »
En plus de tenir le rôle principal dans Cobra, Sylvester Stallone a également écrit le scénario du film, adapté du roman A Running, qu’il a totalement revisité en un thriller d’action. Le studio derrière l’œuvre, Warner Bros, a refusé cette offre, mais Stallone a insisté, ce qui lui a donc permis de garder son script. Pour que sa vision soit vraiment celle retranscrite sur l’écran, l’acteur voulait réaliser le film, mais celle-ci a été confiée à George Cosmatos.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !