"Je commençais sérieusement à me faire ch*er !" Pourquoi Michel Galabru a failli ne jamais tourner dans Le Gendarme ?

« Je commençais sérieusement à me faire ch*er ! » Pourquoi Michel Galabru a failli ne jamais tourner dans Le Gendarme ?

Partage
Lien copié !

Michel Galabru n’a pas gardé que de bons souvenirs de son tournage du Gendarme de Saint-Tropez. L’acteur français avait horreur de la ville côtière, mais ne s’est, en plus, pas du tout fait respecter par le producteur de la franchise.

Difficile d’imaginer un autre acteur que Michel Galabru dans le rôle de l’adjudant Gerber. Pourtant, ce dernier n’était pas du tout partant à l’idée d’incarner ce rôle dans la saga. La raison ? Il ne supportait pas du tout la ville de Saint-Tropez et n’avait aucune envie de vivre là-bas le temps du tournage du premier volet.

« Ma femme était hantée par le fait qu’on ne connaissait pas Saint-Tropez, et que c’était là qu’on avait l’air de bien rigoler, il fallait se montrer à Saint-Tropez. Ça a été pour moi une catastrophe » a lancé l’acteur dans une ancienne interview relayée dans Vivement Dimanche. Et alors qu’il tentait – en vain – de tomber amoureux de la ville, Michel Galabru a entendu l’un des producteurs du Gendarme l’insulter. La rédac’ vous raconte !

Michel Galabru ne voulait pas jouer dans Le Gendarme

Michel Galabru et Patrick Préjean dans Le Gendarme et les Gendarmettes.
© SNC

Alors qu’il était en vacances à Saint-Tropez avec sa femme, Michel Galabru n’avait qu’une idée en tête : quitter la ville qu’il trouvait ennuyeuse. « Je commençais sérieusement à me faire ch*er à Saint-Tropez, assène l’acteur dans son entretien, avant d’évoquer la saga française, j’entends la préparation des Gendarmes et je ne savais pas que je serais dedans.« 

Et c’est à ce moment qu’il entendit le producteur lui manquer de respect. « Le producteur disait ‘Bon, vous me mettez De Funès et après, attention : des ringards ! Je ne veux pas payer cher… Des ringards !’ Je me retourne vers ma femme en disant ‘Les types qui vont faire ça…’ Et il s’agissait de moi ! » Car oui, plus tard la production lui a proposé le rôle de Gerber, et c’est alors qu’il s’est souvenu de la condition peu avantageuse.

C’est la femme de Michel Galabru qui l’a forcé à accepter le rôle

Gerber et ses coéquipiers dans Le Gendarme se Marie
© SNC

Lorsqu’on lui a proposé le rôle, Michel Galabru n’était pas du tout motivé à l’idée de jouer dans Le Gendarme. Non seulement il n’avait aucune envie de retourner à Saint-Tropez, mais en plus il ne voulait pas tomber nez à nez avec le producteur qui lui avait manqué de respect. Mais c’est sa femme qui ne lui a pas donné le choix.

« Le soir en rentrant, ma femme me dit ‘Tu vas à St-Tropez demain’. Non, alors là, non ai-je dit ! ‘Tu ne vas pas louper ça, on n’a pas d’argent, il faut y aller.‘ » Et lorsqu’il s’est confié à son ami Jean Rochefort, celui-ci lui aurait dit de ne pas écouter son épouse.

« Rochefort me dit : ‘Tu ne vas pas faire Le gendarme de Saint-Tropez, ça fait Gendarme de Champignol, une petite farce grossière, un petit film franchouillard’, mais j’ai été obligé de me rendre à l’évidence : il fallait partir. » Et écouter sa femme fut une très bonne décision, car Michel Galabru a incarné l’adjudant dans six films – et un septième était même en préparation -, qui ont tous cartonné au box-office, et qui sont surtout devenus des références du cinéma français.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !