« J’ai l’impression d’être passé dans une machine à laver » : pourquoi le tournage du deuxième film Kaamelott a-t-il été traumatisant pour Alexandre Astier ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Très attendu par les nombreux fans de l’univers, Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 sortira dans les salles de cinéma le 22 octobre prochain. En attendant, Alexandre Astier livre quelques secrets de tournage et se confie à propos des difficultés rencontrées. Découvrez ses déclarations.
Alors que la série culte Kaamelott a célébré ses vingt ans d’existence au début de l’année 2025, elle qui a été diffusée pour la première fois le 3 janvier 2005 sur M6, le programme créé par Alexandre Astier est toujours d’actualité avec l’arrivée d’un deuxième film à l’automne prochain.
Quatre ans après la sortie en salles de Kaamelott : Premier Volet, adaptation cinématographique de la série relatant les aventures du roi Arthur, les fans ont rendez-vous le 22 octobre 2025 pour découvrir la première partie de Kaamelott : Deuxième Volet.
Sommaire
Kaamelott : Deuxième Volet, un « tournage compliqué » pour Alexandre Astier

Si Alexandre Astier avait d’ores et déjà livré quelques informations à propos du long-métrage dans les pages du magazine Première, il se confie aujourd’hui lors d’une interview pour la chaîne YouTube du vidéaste Axolot, mise en ligne le 28 mars dernier. L’occasion d’apprendre que le tournage de Kaamelott 2 ne fut pas de tout repos pour celui qui officie à la fois comme réalisateur, scénariste et acteur principal…
« J’ai l’impression d’être passé à la machine à laver » a tout d’abord avoué Alexandre Astier suite au tournage du film. Avant d’ajouter : « Mais ça va ». L’interprète du roi Arthur s’est ensuite exprimé à propos du tournage d’une scène en particulier, qui lui a causé bien des soucis.
Il raconte : « Dans le scénario, j’ai inventé une espèce de proto-sous-marin de l’ère antique. Je devais rentrer dans une petite machine qui devait aller sous l’eau, mais quand je suis arrivé dans le pays où on devait tourner tout ça, on m’a dit que les types n’avaient pas vraiment réussi à construire la machine pour laquelle on leur avait envoyé des plans ».
« Il fallait me foutre la paix ! » Alexandre Astier

Bien que cela n’ait pas été pas sans risque, Alexandre Astier s’est finalement décidé à relever un tel défi. « En fait, il a fallu que j’apprenne à plonger en apnée. Il a fallu que je le fasse sans machine, dans le brouhaha énorme qu’un tournage sous-entend, c’est-à-dire qu’il faut répondre à 2000 questions par jour, ce sont des horaires de dingue, un rythme de fou, et là en plus, c’était un tournage compliqué tout en anglais. Au milieu de tout ça, d’un coup, la production a dit, ‘Il faut foutre la paix à Alexandre, il faut qu’il médite !’ » se souvient le comédien.
Il poursuit : « Parce que, pour plonger, il faut méditer. Il faut apprendre à tenir. Je suis arrivé à augmenter les minutes sans respirer, je suis arrivé à plus de quatre, mais il fallait me foutre la paix ! Quand vous dites à un tournage de 90 personnes, ‘Foutez-lui la paix, il respire’, c’est incroyable ».
Rendez-vous le 22 octobre 2025 dans les salles de cinéma pour découvrir Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.