« J’ai fait tellement de navets » : Jean Lefebvre très cash en parlant de ses films
Publié le Par Drifa Maza

Au cours de sa carrière, Jean Lefebvre a joué dans pas moins de 130 films. Le comédien a partagé l’écran avec d’immenses stars, telles que Louis de Funès, Lino Ventura ou encore Jean-Paul Belmondo. Bien que sa filmographie s’étende sur des décennies, l’interprète de l’inoubliable Pithivier a toutefois révélé qu’il avait aussi joué dans plusieurs navets, et ce, pour une raison spécifique.
En janvier 2002, Jean Lefebvre a été invité sur le plateau de l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde, afin de revenir sur la pièce de théâtre Les Jumeaux, qu’il a jouée sur scène des centaines de fois devant un public. Au micro du talk show, le comédien né au Maroc a déclaré que ses choix de carrière n’étaient pas toujours les plus judicieux ni les plus acclamés.
Sommaire
Jean Lefebvre assume avoir joué dans des navets

« J’ai fait tellement de navets que je pourrais cultiver un potager« , voilà la déclaration de Jean Lefebvre à propos de certains de ses films au Journal du dimanche. L’acteur français a dévoilé, dans On ne peut pas plaire à tout le monde, qu’il a toujours été cantonné aux mêmes types de rôles en raison de son apparence : « J’ai le physique d’un chien battu, les yeux qui tombent et le visage allongé. Je suis, comment dire, victime de mon physique. Jamais on me proposera un rôle de jeune premier« . Malgré cette étiquette que les producteurs et les réalisateurs lui ont collée à la peau, Jean Lefebvre a tout de même affirmé que jouer dans des navets n’a jamais été un problème pour lui. Pourquoi ?
« On ne trouve pas des chefs-d’oeuvre tous les jours »
Lorsque l’animateur de l’émission Marc-Olivier Fogiel a demandé à Jean Lefebvre pourquoi il a cumulé autant de navets dans sa vie, l’acteur de Mais où est donc passée la septième compagnie ? a simplement déclaré qu’il ne les comptait pas, mais qu’il était conscient que plusieurs de ses projets n’étaient pas très bons. Le comédien a toutefois justifié ses choix, en avouant qu’il devait les faire pour payer les pensions alimentaires : « J’ai été marié quatre fois, moi. Alors, il faut nourrir sa femme et ses mômes. On ne trouve pas des chefs-d’oeuvre tous les jours« . Ainsi, comme Jean Lefebvre ne se voyait proposer que des personnages drôles, au caractère atypique et aux défauts rocambolesques, il n’avait pas d’autres choix que d’accepter les offres.
Jean Lefebvre a d’ailleurs achevé sa prise de parole en ajoutant que pour lui, le plus important n’était pas de gagner un César ou un Molière, mais la reconnaissance et le soutien du public « Le César, je m’en fous ! Le César, c’est le public !«

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !