« J’ai été considérée comme une m*rde ! », Keira Knightley brise le silence sur son expérience dans Pirates des Caraïbes
Publié le Par Mathilde Fontaine
Révélée – entre autres – pour son rôle d’Elizabeth dans Pirates des Caraïbes, alors qu’elle n’avait pas encore 18 ans, Keira Knightley garde aujourd’hui un goût amer de cette expérience. L’actrice a tenu à dire tout ce qu’elle pensait à ce sujet.
Voilà plus de 20 ans qu’un univers s’est ouvert à nous avec la sortie de Pirates des Caraïbes sur nos écrans. Signé Disney, le film a, en plus de nous plonger dans les aventures du capitaine pirate Jack Sparrow, permis de révéler au grand public des talents comme Orlando Bloom et Keira Knightley, à l’époque au lancement de leur carrière puisque respectivement à l’affiche du Seigneur des anneaux et de Love Actually. Oui mais voilà, si le long-métrage a été le point de départ d’une saga devenue culte, les choses ne se sont pas bien déroulées pour tout le monde en coulisses.
Comptant cinq films sortis entre 2003 et 2017, la saga Pirates des Caraïbes, adaptée de l’attraction Pirates of the Caribbean du parc Disneyland, a tout pour être considérée comme un rêve. Pourtant, dans la réalité, celui-ci a été assombri pour certains membres du casting. C’est notamment le cas de Keira Knightley, qui a tenu à revenir sur cet épisode compliqué et si particulier de sa carrière.
Pourquoi Keira Knightley a mal vécu l’expérience Pirates des Caraïbes ?
Seulement âgée de 17 ans à l’époque du premier volet de Pirates des Caraïbes, celle qui y interprétait Elizabeth Swann avait déjà confié qu’elle gardait un goût amer de ce tournage, et du statut de star mondiale qu’elle a ensuite connu de manière assez brutale. « J’ai trouvé ça assez horrible. Je ne suis pas extravertie, donc j’ai trouvé ce niveau de surveillance et ce niveau de célébrité vraiment durs”, avait-elle détaillé dans les colonnes de Variety en 2018.
Cette fois-ci interrogée par le site britannique The Times of London, la comédienne a souligné à quel point cette expérience a été traumatisante, et a pointé du doigt la manière dont on l’a méconsidérée pour avoir joué dans cette franchise : « C’est une chose assez étonnante d’avoir une expérience qui vous porte et vous brise en même temps. J’ai été considérée comme une m*rde pour ces films, et pourtant, leur succès a été tel qu’on m’a donné l’opportunité de faire les films qui m’ont valu d’être nommée aux Oscars.«
Et de conclure : « Ce sont les films les plus populaires que je ne ferais jamais, et ils ont été à la source d’un déchaînement contre moi. Donc ils occupent une place assez confuse dans ma tête.«
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.