« J’ai détesté » : pourquoi Thomas F. Wilson n’a pas supporté jouer le rôle de Biff dans Retour Vers le Futur ?
Publié le Par Alexis Savona
S’il s’agit du rôle de sa vie, Thomas F. Wilson ne garde pas forcément que des souvenirs positifs du tournage de Retour Vers le Futur. L’acteur américain a en effet avoué qu’il a été compliqué d’incarner le tyrannique Biff au cours de la saga.
Thomas F. Wilson est connu dans le monde entier pour avoir joué Biff Tannen dans la trilogie Retour Vers le Futur de Robert Zemeckis. Un personnage inhumain qui a hanté l’acteur américain à cause des atrocités qu’il commet dans la saga, et surtout suite à son vécu personnel. En effet, il a confié dans une vidéo YouTube et au Hollywood Reporter qu’il est aux antipodes du personnage qu’il incarne dans la franchise, car si Biff harcèle ses camarades, son interprète Thomas F. Wilson se faisait harceler dans la vraie vie.
Biff est l’antagoniste de Retour Vers le Futur
Biff est un personnage horrible dans la saga, et son côté malsain est d’ailleurs approfondi dans les romans graphiques du scénariste de la franchise, Bob Gale. Incarné par Thomas F. Wilson, qui est aujourd’hui (presque) méconnaissable, Tannen n’hésite pas à harceler ses camarades du lycée, surtout George en se moquant ouvertement de lui, en le tapant et en l’insultant de tous les noms.
En plus de s’attaquer aux plus faibles, Biff ne connaît pas le consentement. Il n’a d’yeux que pour Lorraine, et ne comprend pas pourquoi cette dernière ne succombe pas à son charme. Heureusement, Marty est là pour le remettre à sa place, et qu’il inverse la tendance à la fin du premier volet de la franchise en faisant de George le héros.
Thomas F. Wilson ne voulait pas jouer Biff dans la saga
Si Biff a permis à Thomas F. Wilson d’être connu mondialement, l’acteur américain a initialement refusé catégoriquement d’incarner le personnage. La raison ? Il n’était pas concevable pour lui d’incarner un harceleur, alors qu’il a lui-même vécu du harcèlement dans sa jeunesse. « Je n’avais jamais joué un tyran auparavant. Je ne voulais pas jouer le rôle d’un harceleur. J’ai été persécuté par eux pendant toute ma vie » a partagé l’acteur dans son documentaire Humbly Super Famous posté sur YouTube.
Il a ensuite raconté le jour où il s’est fait frapper au visage par l’un de ses persécuteurs, car il voulait lui voler son vélo. « Quand je regardais Columbo ou Starsky & Hutch, j’imaginais qu’on perdait connaissance lorsqu’on recevait un coup de poing au visage. Mais pas du tout. On pleure, on suffoque et on donne son vélo » relève-t-il. Et en incarnant Biff, Thomas F. Wilson a dû se replonger dans ces douloureux souvenirs pour jouer avec brio l’antagoniste de Retour Vers le Futur.
« J’étais un enfant maigre et maladif. J’ai été harcelé et frappé par des tyrans tout au long de mon enfance, jusqu’à ce que je devienne plus grand que tout le monde et que cela s’arrête (…) Je savais très bien comment ils opéraient, et en particulier la joie qu’ils ressentaient à effrayer les gens. Je les ai tant de fois vus de mes yeux que ce n’était pas particulièrement difficile de les imiter » a-t-il ajouté au Hollywood Reporter.
S’il était difficile à l’époque d’être en phase avec son personnage, Thomas F. Wilson est aujourd’hui reconnaissant d’avoir pu l’incarner car cela lui permet, lors des conventions ou interviews, de faire des campagnes contre le harcèlement, faisant ainsi de la méchanceté de Biff et de son vécu une force pour sensibiliser à ce sujet.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint