Irrésistible : le syndrome de stress post-traumatique amoureux existe-t-il vraiment ?

Irrésistible : le syndrome de stress post-traumatique amoureux existe-t-il vraiment ?

Partage
Lien copié !

Nouvelle série originale Disney+, Irrésistible met en scène Camélia Jordana dans le rôle d’Adèle, une jeune femme souffrant de stress post-traumatique amoureux, qui l’empêche d’entamer une relation avec l’homme de ses rêves. Cette condition atypique existe-t-elle vraiment ou a-t-elle été créée pour le besoin de la fiction ? Serieously vous explique tout. 

Les papillons dans le ventre, un sentiment de bien-être, un désir dévorant, puis…le néant, l’angoisse. Impossible de respirer, impossible de réfléchir, de se calmer, Adèle est brutalement en proie à une crise de panique incontrôlable, qui s’empare de son corps en tourmentant son coeur. Pourtant ouverte à l’idée d’entreprendre une nouvelle histoire d’amour, l’héroïne d’Irrésistible se retrouve face à une impasse en constatant qu’elle est totalement incapable de se projeter dans une nouvelle romance avec un homme. 

Au contact d’Arthur, un séduisant mathématicien qui l’a faite chavirer au premier regard, la jeune autrice et créatrice d’un podcast à succès se doit de constater qu’elle est totalement désemparée. Il suffit d’un regard trop doux de la part de ce dernier, d’un mot un peu trop gentil ou d’un geste trop délicat pour qu’une sensation d’oppression s’empare de sa poitrine et lui fasse tourner la tête. Le verdict est sans appel : elle souffre de stress post-traumatique amoureux lié à sa rupture avec son ex petit ami, Trésor.

Les chagrins d’amour plus traumatisants qu’on ne le pense

Adèle (Camélia Jordana) et Arthur (Théo Navarro-Mussy) dans la série Irrésistible
© Disney+

Si ce scénario atypique, qui détonne avec les fictions du genre, peut prêter à sourire, il s’agit en réalité d’un problème qui touche de nombreux amoureux éplorés dans la vie de tous les jours. Et pour cause, les séparations amoureuses peuvent avoir des impacts très violents sur la psychologie, mais également le fonctionnement physique d’une personne. 

L’état amoureux déclenchant un véritable bouleversement hormonal, avec notamment la sécrétion en quantité importante de dopamine, endorphine et ocytocine, qui participent à créer un sentiment d’apaisement, un divorce ou une séparation provoque l’effet inverse, à savoir un stress intense. Selon les individus, ce stress n’engendre pas les mêmes réactions et il arrive alors que cet état persiste et s’ancre même de manière profonde chez une personne. Par ailleurs, cela peut également réactiver des souvenirs douloureux, liés à l’abandon, la solitude ou l’isolement et rendre la guérison d’autant plus difficile.

Cette situation peut alors conduire à des troubles de stress post-traumatiques, qui se manifestent généralement à travers des flashbacks, des cauchemars, une période de dépression, de l’anxiété, une forte méfiance, mais également des sentiments de honte et de colère. Dans le cas d’Adèle, ce syndrome se révèle par des crises d’angoisse lorsqu’elle se sent vulnérable et en danger. 

La romance à l’étude

Adèle (Camélia Jordana) et Arthur (Théo Navarro-Mussy) dans la série Irrésistible
© Disney+

Souvent prises à la légère, voire tournées en dérision, les ruptures font, depuis quelques années, l’objet d’études approfondies de la part des scientifiques, qui tentent d’en déterminer les conséquences sur le court et long terme afin de pouvoir les traiter. C’est notamment le cas de Michelle Lonergan, doctorante de l’institut Douglas de Montréal, qui a décidé de s’intéresser sérieusement à la question en travaillant sur la mémoire émotionnelle. Après avoir constaté que ses sujets ressentaient un stress très important lié au souvenir de leur séparation, cette dernière a mis au point un protocole visant à amoindrir l’intensité émotionnelle du souvenir à l’aide de propranolol, afin de diminuer l’angoisse ressentie à son évocation. Une manière d’apaiser en douceur la détresse post-rupture. 

Intrigante pour les scientifiques, la rupture amoureuse consiste donc aujourd’hui un vrai sujet de recherches et pourrait ainsi, à l’avenir, être prise avec davantage de sérieux.

Qu’en est-il du Tako Tsubo ou syndrome du coeur brisé évoqué dans Irrésistible ?

Camélia Jordana dans la série Disney+
© Disney+

Dans la série Irrésistible, les personnages évoquent également une autre condition physique liée à la souffrance amoureuse : le Tako Tsubo, appelé aussi le syndrome du coeur brisé. En ayant fait des recherches, Adèle est effectivement tombée sur des articles mentionnant ce syndrome et est terrifiée à l’idée d’en être atteinte. Là encore, il s’agit d’une véritable étude clinique menée par des scientifiques japonais en 1977, qui ont constaté des symptômes similaires chez de nombreux individus souffrant de problèmes cardiaques.

Signifiant littéralement « piège à poulpe », le Tako Tsubo décrit une condition cardiaque qui se traduit souvent par des symptômes ressemblant à ceux de l’infarctus du myocarde, à savoir des douleurs thoraciques, des modifications de l’électrocardiogramme et des taux élevés de troponine et créatine-kénase dans le sang. Toutefois, il est possible de l’identifier en observant le coeur et notamment la cavité ventriculaire gauche, qui se voit déformée. Cette dernière subit dans un premier temps un ballonnement, avant de prendre la forme d’une amphore. Un signe caractéristique, qui aident les médecins à poser un diagnostic. 

La série Irrésistible sur Disney+
© Disney+

Les scientifiques ont également établi que ce syndrome touchait majoritairement des femmes âgées de plus de 50 ans et pouvait être causé par une décharge intense de catécholamines (hormones du stress) en raison d’un stress négatif (divorce, rupture, deuil), comme positif (joie intense), ce qui lui a valu le nom de syndrome du coeur brisé. Cependant, malgré les différentes recherches, cette condition reste encore très méconnue, mais aussi très rare (1 cas pour 36 000 adultes). 

Alors, si comme Adèle dans Irrésistible, vous sentez la panique monter en vous à l’idée d’entamer une relation amoureuse, restez calme. Il y a peu de chance que vous souffriez du Tako Tsubo. Le stress post-traumatique amoureux n’est, en revanche, pas à exclure, auquel cas, il vous faut sûrement encore un peu de temps pour guérir de vos blessures passées.

Retrouvez Irrésistible sur la plateforme Disney+.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀