Iron Man : Robert Downey Jr. a failli jouer un autre personnage de Marvel
Publié le Par Romain Cheyron
Impossible d’imaginer un autre acteur que Robert Downey Jr. dans le rôle d’Iron Man, et pourtant… Selon Jon Favreau, il aurait pu incarner un autre personnage emblématique de l’univers Marvel.
En 2008, Iron Man débarque au cinéma et lance le plus grand univers partagé de l’histoire du cinéma. Robert Downey Jr. relance sa carrière avec ce rôle et devient l’un des acteurs majeurs des années 2010 et 2020 à Hollywood. Avec Tony Stark, il devient le leader des Avengers et sauve le monde à plusieurs reprises pendant plus de 10 ans.
Pour autant, c’est un autre personnage de Marvel qui lui était promis à l’origine, selon les révélations de Jon Favreau, réalisateur d’Iron Man. Dans une conversation avec Kevin Feige, le patron des studios Marvel, pour fêter les 15 ans du film, il a confié que Robert Downey Jr. était considéré pour un autre projet.
De Dr. Doom à Iron Man, il n’y a qu’un pas
Il raconte : « Je me souviens que vous l’aviez déjà rencontré pour Doctor Doom ou quelque chose du genre dans le cadre d’un autre projet. Je pense qu’il était déjà venu pour Les Quatre Fantastiques, donc tout le monde savait qui il était. »
Le réalisateur et ancienne guest-star de Friends (oui, c’était Pete dans la sitcom culte) fait référence au film de 2005 porté notamment par Chris Evans et Jessica Alba. Robert Downey Jr. n’a finalement pas été choisi et c’est Julian McMahon qui a incarné l’ennemi des Quatre Fantastiques.
Bien sûr, incarner Dr. Doom n’aurait peut-être pas empêché l’acteur de récupérer l’armure d’Iron Man trois ans plus tard, à l’instar de Chris Evans qui a enchaîné les rôles de la Torche Humaine et de Captain America.
Le choix de Robert Downey Jr. pour jouer Tony Stark et son alter ego Iron Man a tout changé pour Marvel, comme l’assure Jon Favreau : « Une fois qu’on a su que c’était lui, ma vie est devenue beaucoup plus facile parce qu’il comprenait la voix du personnage. Et puis, un par un, les acteurs et actrices ont signé parce que c’était devenu quelque chose d’intéressant. »
Robert Downey Jr. a incarné le super-héros dans dix films Marvel, avec une dernière apparition remarquée dans Avengers : Endgame en 2019. Le MCU n’aurait pas été le même sans lui.
Romain Cheyron
Journaliste