Iron Man : pourquoi Rhodes a-t-il été recasté après le premier film ?

Iron Man : pourquoi Rhodes a-t-il été recasté après le premier film ?

Dans le premier film Iron Man James Rhodes, ami de Tony Stark est incarné par Terrence Howard. Mais ce dernier quitte aussitôt l’univers Marvel et est remplacé dès le deuxième opus par Don Cheadle. On vous en explique la raison.

En 2008 sort Iron Man, le film qui a tout changé pour Marvel au cinéma. Dans le rôle-titre, on retrouve Robert Downey Jr, et à ses côtés : Terrence Howard, qui incarne son ami James Rhodes, futur War Machine. Mais ce dernier ne continue pas l’aventure au-delà de ce premier film et est remplacé par Don Cheadle dès Iron Man 2.

Pour quelle raison un changement aussi important dans l’univers d’Iron Man a-t-il eu lieu ? C’est en 2013 que Terrence Howard lui-même l’a révélé dans l’émission Watch What Happens Live. Et selon lui, une seule personne est responsable de son départ forcé : Robert Downey Jr.

Quand Iron Man se débarrasse de son meilleur ami…

Il a déclaré : « Ça va me causer beaucoup de problèmes, mais on s’en fout. Il s’avère que la personne que j’ai aidée à devenir Iron Man, lorsqu’il était temps de se réengager pour le deuxième, a pris l’argent qui était censé me revenir et m’a poussé dehors. » Et d’ajouter également que Robert Downey Jr n’a pas donné suite à ses appels pendant trois mois.

Terrence Howard assure qu’il avait un accord pour trois films, mais que le studio a rompu son contrat lorsque Downey Jr. a voulu plus d’argent. Dans une interview pour le site Hollywood.com il a même avoué que ce départ d’Iron Man a été cauchemardesque pour lui et sa carrière : « J’ai dû tout recommencer : je suis passé de 6 millions de dollars par film à 60 000 dollars par film…« 

Malgré tout, sa carrière n’a pas complètement plongé. Il a notamment enchaîné les films comme Dead Man Down, Le Majordome ou encore Prisoners, avant de connaître un énorme succès avec la série Empire de 2015 à 2020.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀