Iron Claw : l’obsession cinéma de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Il est l’heure de monter sur le ring ! Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White et Stanley Simons font le spectacle dans Iron Claw, le nouveau film de Sean Durkin. Un drame centré sur le catch professionnel, où la gloire et les paillettes tentent en vain de masquer les cicatrices des célèbres frères Von Erich.
Sommaire
C’est quoi ?
Elevés par un père ambitieux et tyrannique, Kevin, David, Kerry et Mike vont enflammer le milieu du catch professionnel dans les années 80. Triomphant de leurs adversaires, les quatre frères vont devoir se battre sur le ring, mais également contre leurs démons. Entre victoires et défaites, bonheurs et tragédies, la famille Von Erich va connaître des heures lumineuses, avant de basculer dans le noir.
Y’a qui ?
Aux commandes de Iron Claw, on retrouve Sean Durkin, connu pour avoir réalisé Martha Marcy May Marlene en 2011 et The Nest en 2019. Ce dernier s’entoure ici d’un casting de choix, avec plusieurs étoiles montantes de Hollywood, à savoir Zac Efron (High School Musical), Harris Dickinson (The King’s Man) et Jeremy Allen White, récemment récompensé d’un Golden Globe pour la série The Bear. Stanley Simons (Model Boy), Holt McCallany (Mindhunter), Lily James (Pam et Tommy) et Maura Tierney (The Affair) font également partie de la distribution.
C’est un peu comme…
De sueur et de rage. Iron Claw nous plonge dans l’univers bodybuildé et dopé à la testostérone du catch masculin des années 80, où les frères Von Erich sont devenus les rois du ring. Comme dans la série Heels, le film de Sean Durkin explore ainsi ce sport de spectacle par le prisme des liens fraternels, qui contribuent à rendre le show encore plus intense et palpitant.
Le besoin de répondre aux attentes familiales, de faire honneur au nom, de veiller les uns sur les autres tout en étant en concurrence, Kevin, David, Kerry et Mike sont, en quelque sorte, confrontés à la même pression que Jack et Ace Spade tout au long de leur carrière. A cela s’ajoute les exigences toujours plus élevées d’un père aveuglé par de désir de gloire et de revanche, souhaitant que ses fils décrochent pour lui la reconnaissance qu’il n’a pas eue.
Conditionnés pour devenir des bêtes de scène dès leur plus jeune âge, les frères Von Erich n’ont jamais eu le choix de suivre leur propre voie. Peu importe leurs goûts, leur affinités ou leurs dons, il fallait qu’ils deviennent des champions. Un rôle endossé sous la contrainte, qui a peu à peu fait des ravages dans leur coeur.
Derrière la réussite et cette joie apparente, le film dévoile alors les fêlures, les cassures et toute la fragilité de ces hommes d’acier, supposés être solides comme des rocs. Des hommes nés dans une prison de tapis et de cordes, qui ne parviennent pas à trouver l’issue vers la liberté. Ce désespoir collectif fait, d’une certaine façon, écho à la détresse des soeurs Lisbon dans le film Virgin Suicides de Sofia Coppola, également victimes de sévérité exacerbée et de privations. Dans Iron Claw, l’ennui est simplement remplacé par l’entrainement, tandis que la virginité laisse place à la masculinité toxique cultivée par un patriarche obnubilé par le succès.
Le détail qui change tout ?
Iron Claw, la griffe de fer. Le titre du film fait directement référence au célèbre mouvement signature du clan Von Erich, qui consistait à se saisir de la tête de leur adversaire, avant de le soulever et le faire basculer sur le dos. Et pour cause, le film s’inspire de la véritable histoire de cette emblématique famille du catch américain, qui a connu autant de succès que de drames. Il ne s’agit donc pas d’une histoire fictionnelle, mais bien réelle que nous raconte ici Sean Durkin.
Fritz Von Erich, de son vrai nom Jack Barton Adkisson, s’est ainsi lancé dans le catch dans les années 50, après une carrière avortée dans le football américain. Il a alors évolué dans ce milieu jusque dans les années 80, laissant ensuite la place à ses fils : Kevin, David, Kerry, Mike et Chris. Chacun à leur tour, tous sont montés sur le ring et en ont marqué l’histoire, donnant naissance à la légende de la famille Von Erich et de son Iron Claw.
Cependant, c’est avant tout les nombreuses tragédies qui ont touché le clan, qui ont participé à forger le mythe, en en faisant une fratrie maudite. Sous le feu des projecteurs, les Von Erich ont petit à petit sombré dans l’obscurité en enchaînant les épreuves, les accidents et autres drames, devenant alors selon certains, l’objet d’une véritable malédiction.
Découvrez le film Iron Claw au cinéma dès ce mercredi 24 janvier 2024.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction