Inventing Anna : que devient la vraie Anna Delvey aujourd’hui ?

Inventing Anna : que devient la vraie Anna Delvey aujourd’hui ?

Dernière née de Shonda Rhimes, la série Inventing Anna plafonne au top des contenus les plus regardés de Netflix. Et si elle présente l’histoire rocambolesque d’Anna Delvey, elle ne nous donne des nouvelles de cette escroqueuse que jusqu’en 2021. Où est-elle aujourd’hui ? Réponse.

Attention, cet article peut contenir des spoilers sur Inventing Anna

Arrivée sur Netflix le 11 février dernier, Inventing Anna est rapidement devenue une obsession. La série de Shonda Rhimes retrace l’histoire déroutante d’Anna Sorokin, dite Anna Delvey, qui s’est fait passer pour une riche héritière allemande auprès du gratin New Yorkais. Avec pour ambition de monter la Anna Delvey Foundation, une fondation d’art contemporain ambitieuse, Anna Delvey va tenter de séduire et escroquer banques et « amis » pour insuffler du capital à cette fondation qu’elle n’a pas les moyens de bâtir. Entre prêts basés sur des mensonges et factures impayées, Anna Delvey a été arrêtée en 2017 et incarcérée en attendant son procès.

Inventing Anna montre comment Vivian Kent (Anna Chlumsky), une journaliste, s’est intéressée à cette escroquerie de haute volée et a mené l’enquête pour découvrir le vrai visage d’Anna Delvey (Julia Garner). En 9 épisodes donc, Shonda Rhimes brosse le portrait de celle qui a réussi à mener en bateau toute la haute société new yorkaise. Et si l’épilogue de la série permet aux téléspectateurs de voir à quoi ressemblaient les vraies personnes dont il est question, il met également en lumière le destin d’Anna Delvey.

Qu’est-il arrivé à Anna Delvey après Inventing Anna ?

Comme le montre la série, le procès d’Anna Delvey s’est tenu dès 2019. Elle encourait 4 à 12 ans de prison avec une obligation de retourner en Allemagne dès la fin de sa peine car son visa américain était arrivé à expiration.

Si l’on en croit Netflix, Anna Delvey est sortie de prison le 11 février 2021. Selon les informations notamment partagées par Insider, sa peine aurait été raccourcie pour bonne conduite. Dès lors, toujours selon le site, elle aurait vécu en femme libre pendant quelques semaines au regard de la situation sanitaire mondiale. Elle aurait même retrouvé les réseaux sociaux, notamment Twitter et Instagram, et commencé de nouveaux projets : comme louer un appartement et commencé certaines procédures pour un projet dans la mode…

Avant d’être rattrapée par la réalité : son visa américain étant expiré depuis 2017, Anna Delvey est détenue par l’immigration en attendant son renvoi en Allemagne.

Le 2 février dernier, Insider a d’ailleurs publié un article en amont de la sortie d’Inventing Anna. « Alors que le monde réfléchi à la façon dont Julia Garner a pris mon accent dans Inventing Anna, une série sur moi, le vrai moi est là, assise dans une cellule de la prison d’Orange County dans le nord de l’état de New York, en quarantaine », y écrit-elle alors qu’elle raconte avoir été testée positive à la COVID.

La vraie Anna Delvey consultante sur le show de Netflix

Si elle semblait bien au courant de la série en préparation sur elle par Netflix, elle aurait d’ailleurs été employée comme consultante par la plateforme, elle n’en fait nullement mention dans son essai publié par Insider. Netflix lui aurait offert pas moins de 320 000 dollars pour pouvoir adapter cette histoire à l’écran.

Pourtant, Anna Sorokin, attend encore aujourd’hui de pouvoir être renvoyée en Allemagne et elle est toujours détenue à la prison d’Orange County.

« Serai-je à jamais jugée pour mes 20 ans ? Y a-t-il n’importe quoi d’autre que je puisse faire pour clore ce chapitre ? Serai-je à jamais bloquée dans un passé qui n’est pas que ma création sans une chance de pouvoir passer à autre chose ? « , telles sont les question qu’Anna Sorokin, en retrait de l’effervescence causée par Inventing Anna, se pose.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀