Grey’s Anatomy, 9-1-1 : ces intrigues de séries médicales inspirées de faits réels
Publié le Par Alexis Savona
Certains cas traités dans Grey’s Anatomy, 9-1-1 ou encore The Resident sont en réalité tirés de véritables histoires. Découvrez plusieurs intrigues inspirées de faits réels dans vos séries médicales préférées.
Sommaire
L’homme arbre de Grey’s Anatomy
Le cas traité dans l’épisode 3 de la saison 7 de Grey’s Anatomy, intitulé Des êtres étranges, s’inspire d’Abul Bajandar, un jeune homme souffrant d’épidermodysplasie verruciforme. Cette maladie génétique rare est une affection cutanée qui se caractérise par la présence de nombreuses verrues à l’aspect d’écorce. Une vidéo de lui avait fait le tour du monde et est arrivée jusqu’aux scénaristes de la série médicale, qui ont de suite voulu traiter de ce cas dans le show.
La femme enceinte dans The Resident
Dans l’épisode 20 de la saison 2 de The Resident appelé Si c’est pas maintenant, alors quand ? on fait la rencontre d’une femme enceinte qui souffre de complications. La santé de la patiente se dégrade et au vu de son état, les médecins envisagent une césarienne. Malheureusement, cette dernière décède à cause d’une entaille à sa vessie. Cette terrible histoire s’inspire de ce qu’a vécu Kira Dixon Johnson. Elle a perdu la vie à cause des complications d’une césarienne. Charles Johnson, le mari de la victime, avait révélé chez USA Today que les producteurs de The Resident l’ont contacté lorsqu’ils ont entendu cette histoire dans les médias américains.
La peste dans Dr House
Les cas dans Dr House semblent ne pas être réels tant ils sont surréalistes. Pourtant, plusieurs épisodes s’inspirent de vraies maladies qui peuvent toucher n’importe qui, comme l’épisode 18 de la saison 2 ! Une patiente débarque à l’hôpital car elle n’arrive plus du tout à dormir. Sa santé se détériore à cause de son manque de sommeil et, à la fin de l’épisode, nous apprenons qu’elle a la peste bubonique transmise par une puce située sous son bras. Ce cas s’inspire de la pandémie de la peste noire du XIVème siècle qui a traversé l’Europe et qui a tué presque la moitié de sa population.
La série New Amsterdam
New Amsterdam se distingue des autres séries médicales puisqu’elle s’inspire d’une histoire vraie. Elle est tirée des mémoires du docteur Eric Manheimer qui a travaillé pendant 15 ans à l’hôpital public américain Bellevue de Manhattan, et l’ouvrage s’intitule Twelve Patients : Life and Death at Bellevue Hospital. Il revient dans son livre sur douze patients qui ont marqué sa vie.
L’accident de voiture dans 9-1-1
L’épisode 6 de la saison 3 de 9-1-1 appelé Monstres suit une jeune femme qui rentre chez elle et qui renverse un cycliste. Ce dernier traverse son pare-brise sans que la conductrice ne s’en rende compte à cause d’une commotion cérébrale. Elle poursuit son chemin alors que l’homme est toujours coincé, et en vie. Le lendemain, elle reprend la route et ne semble pas être dérangée par l’individu à moitié dans sa voiture jusqu’à ce que quelqu’un appelle les urgences.
Le site américain USA Today a raconté qu’en janvier 2014, un habitant du Wisconsin faisait du vélo et a été heurté par un véhicule. Il s’est retrouvé coincé dans le pare-brise sans que le conducteur ne fasse attention à lui. Une histoire vraie parmi tant d’autres dans 9-1-1.
La femme sur son canapé dans Nip/Tuck
Kelly Carlson, l’interprète de Kimber Henry dans la série a déclaré dans une interview en 2008, relayée par CTV News, que « 99% de nos histoires proviennent de faits réels, d’histoires venant du journal, d’amis ou de chirurgiens plasticiens » . Ainsi, elle révèle que le premier épisode de la saison 3 intitulé Blessures secrètes s’est réellement passé dans la vraie vie. On y suit une femme en surpoids qui est littéralement collée à son canapé. L’actrice explique qu’ils ont un conseiller médical et plusieurs chirurgiens plasticiens qui racontent des cas improbables aux scénaristes de la série, et celui-ci semble en faire partie.
La femme qui avait plusieurs orgasmes spontanés par jour dans Grey’s Anatomy
L’épisode 18 de la saison 2 de Grey’s Anatomy présente un cas particulier. Une jeune femme arrive au Seattle Grace car elle a plusieurs orgasmes spontanés par jour. Zoanne Clack, productrice de la série, a expliqué que c’est une histoire qu’ils ont lue dans le journal et qu’ils ont de suite voulu la traiter dans la série.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint