Intouchables : l’histoire vraie touchante derrière le film culte
Publié le Par Naomie Boree
Intouchables est le film le plus vu de l’année 2011 en France et a marqué toute une génération. Si cette belle amitié mise en scène par Olivier Nakache et Eric Toledano est inspirée de la vraie histoire de Philippe Pozzo di Borgo, un homme d’affaires devenu tétraplégique après un accident, quels événements du long-métrage se sont vraiment produits dans la vraie vie ?
On ne compte plus le nombre de récompenses reçues par le film Intouchables. L’histoire inspirée du livre autobiographique de Philippe Pozzo di Borgo a connu un grand succès lors de sa sortie sur grand écran et continue de marquer les esprits. Il est difficile d’imaginer que les personnages interprétés par François Cluzet et Omar Sy, à la fois drôles et touchants, ont bel et bien existé, tant leur rencontre, leur relation et leur vécu paraissent scénarisés, mais il s’agit pourtant de la véritable amitié développée entre Philippe et son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou, on vous raconte…
Il était venu pour les ASSEDIC
En 1993, Philippe occupait le poste de directeur de la marque de champagne Pommery et vivait avec sa femme et ses deux enfants. Cette même année, lors d’un vol en parapente, un terrible accident s’est produit, le rendant tétraplégique. Suite à ses blessures, l’homme d’affaires a dû vivre tout le reste de sa vie en fauteuil roulant, aidé par des auxiliaires de vie. Quelques années après l’événement catastrophe, il a perdu sa femme, à cause d’un cancer. Philippe a donc sombré dans une dépression, submergé par l’accumulation de ces événements tragiques.
Depuis sa vie en fauteuil, Philippe enchaînait les auxiliaires de vie qui ne lui convenaient pas, mais lors d’un énième entretien d’embauche pour trouver une personne capable de l’aider dans ses tâches quotidiennes, il est tombé sur la candidature atypique d’un jeune homme, tout juste sorti de prison. Abdel, renommé Driss dans le long-métrage, est arrivé en France à l’âge de 4 ans, après avoir quitté l’Algérie. Il était envoyé par le service public pour passer l’entretien d’embauche du quadragénaire. Ne niant pas qu’il était présent dans le seul intérêt de toucher les ASSEDIC, le profil d’Abdel a retenu l’attention de Philippe, qui a décidé, contre toute attente, de l’embaucher.
Tout les séparait, pourtant une amitié unique s’est développée entre Abdel et Philippe, et a grandi de jour en jour. Dans son livre Le Second Souffle, Philippe qualifiait même Abdel de “diable gardien”, en le décrivant comme “insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconscient, humain”, avant d’ajouter “sans lui, je serais mort de décomposition.”.
Tout comme le personnage interprété par Omar Sy, Abdel admirait les voitures luxueuses de Philippe, ce qui a donné lieu à des scènes mythiques de Intouchables. En réalité, certains des véhicules du milliardaire ont terminé leur course dans le fossé, après qu’Abdel a appuyé un peu trop sur la pédale d’accélérateur.
Finalement, après avoir partagé 15 années ensemble, le bras droit de Philippe a quitté ses fonctions pour retourner vivre dans son pays de naissance, l’Algérie. Gardant un lien très fort avec son ancien patron, parti vivre au Maroc, les deux amis ont continué à se voir régulièrement, pendant de nombreuses années…
Si le film Intouchables qui met en scène l’amitié de Philippe et Abdel tend à être fidèle à la réalité avec des scènes authentiques, comme lorsque le personnage de François Cluzet va acheter des substances illicites dans la cité de Driss, certains faits, comme les traits de caractère d’Abdel, ont été légèrement adoucis pour le film.
Que sont devenus les Intouchables ?
Abdel Yasmin Sellou a fait une brève apparition en 2014 dans l’émission diffusée sur TF1, Secret Story, mais a été exclu de l’aventure quelques jours après son entrée à cause d’une altercation avec une des participantes. L’ancien auxiliaire a sorti en 2015 une autobiographie nommée “Tu as changé ma vie”, dans laquelle il revient sur la relation fusionnelle qu’il a partagée avec l’ancien directeur de Pommery. Philippe Pozzo di Borgo, lui, est décédé le 2 juin 2023, à 72 ans.
Naomie Boree
Journaliste série et cinéma