INTERVIEW : Falcon et le Soldat de l’Hiver promet de grands moments de bravoure et d’introspections pour Sam et Bucky
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Falcon et le Soldat de l'Hiver débarque sur Disney+ ce vendredi 19 mars et Serieously a pu s'entretenir avec sa réalisatrice Kari Skogland et participer à la conférence de presse en présence de Kevin Feige, le grand patron de Marvel ainsi que Sebastian Stan et Anthony Mackie, les deux stars de la série.
Après WandaVision, Disney+ s’apprête à diffuser sa deuxième série Marvel avec Falcon et le Soldat de l’hiver à partir du vendredi 19 mars. Le show, qui promet de grandes séquences d’action – mais aussi d’introspection – suivra les deux héros incarnés par Sebastian Stan et Anthony Mackie après la disparition de Captain America. L’héritage – et le bouclier – du super-héros doit trouver un nouveau propriétaire… Sam et Bucky s’en sentent-ils capable ? C’est justement la question que pose la série en s’intéressant en profondeur aux deux héros.
« Sebastian et Anthony arrivent à créer cette magie »
Lors de la conférence de presse organisée par Disney et Marvel, Malcolm Spellman, le showrunneur de Falcon et le Soldat de l’Hiver, a expliqué la logique derrière une telle série avec ces deux personnages sur le devant de la scène : « Il y a eu environ 12 secondes dans le film Civil War où on a l’impression que chaque fan de Marvel a su que ces deux gars allaient pouvoir tenir sur leurs épaule un film ou une série. Ce que nous aimons à leur sujet, c’est les différentes gammes qu’ils apportent à une oeuvre, chacun avec son ton propre. Sebastian et Anthony arrivent à créer cette magie et emmener les fans dans des genres différents. »
Serieously a pu aussi s’entretenir avec la réalisatrice Kari Skogland, qui met en scène les six épisodes de la série, et pour elle, difficile de choisir entre les deux personnages, tant ils apportent chacun à leur manière : « J’ai aimé mettre en scène les deux héros et travailler avec Anthony et Sebastian. Parce qu’ils sont passionnés, intelligents et qu’ils apportent beaucoup d’idées. Chacun de leur personnage est différent, et même s’ils sont deux faces d’une même pièce ils ont besoin l’un de l’autre, même s’ils ne le veulent pas. Je ne pense pas que Sam veuille être ami avec Bucky. Ils ont tous les deux perdu quelqu’un : Steve et donc ils vivent la même expérience. A un certain niveau ils ont besoin de dépasser ça, et ils ne sont pas vraiment en compétition parce qu’ils ont chacun une histoire unique.«
Sam et Bucky, deux hommes différents qui se complètent
Que doivent attendre les fans de Falcon et du Soldat de l’Hiver dans cette série ? Seront-ils différents des films ? Sebastian Stan raconte : « J’ai passé 12 ans avec le personnage. J’ai grandi et évolué avec lui … J’avais l’impression que nous avions établi le personnage d’une certaine manière avec les films, et maintenant avec la série nous devons nous dire : ‘D’accord, où en est-il maintenant ?’ Et quelque chose qui change par rapport à ses précédentes apparitions, c’est son sens de l’humour notamment… qui est entré dans le ton de la série et sa dynamique avec Sam Wilson, mais aussi dans ma propre dynamique avec Anthony. La série se concentre sur sa quête d’identité alors qu’il doit accepter vraiment son passé et de se rééduquer sur le monde dans lequel il est actuellement. »
Falcon et le Soldat de l’Hiver promet aussi un Sam Wilson différent, comme le confie Anthony Mackie : « Pendant plus de 6 films, il était aux côtés de Steve, notamment en raison de son respect et de son admiration pour lui. Il a rejoint les Avengers avec lui, pour lui. Il dit que quand Captain America se présente à votre porte, vous répondez. Et là, on retrouve Sam avec une certaine douleur, l’idée de ne pas pouvoir participer à ces missions, de ne pas pouvoir aider son ami, lui est difficilement acceptable. » La série suivra ce deuil et notamment la redécouverte de son propre héroïsme.
Falcon et le Soldat de l’Hiver promet un grand spectacle
Le show devait à l’origine débarquer sur Disney+ avant WandaVision et lancer la grande vague épique des séries Marvel sur la plateforme, mais la pandémie mondiale a retardé le tournage et a changé les plans… Mais à quel point ? Kari Skogland nous assure que « l’histoire est restée la même, le tournage s’est arrêté l’année dernière avec 75% des scènes filmées, mais je dirais que la pandémie n’a fait que confirmer les conversations qu’on avait déjà sur la série, les thèmes qu’on voulait aborder. Il existe un parallèle entre la pandémie et le snap de Thanos, l’histoire raciale et le fait qu’un homme noir puisse – ou pas – porter le bouclier de Captain America, c’était déjà là mais les événements réels comme le Black Lives Matter n’ont fait que renforcer cette thématique. Ça nous a donné l’opportunité d’être sûrs que notre histoire était toujours aussi pertinente.«
Alors que Falcon et le Soldat de l’Hiver arrive ce vendredi 19 mars avec son premier épisode, doit-on avoir obligatoirement vu les films avant de se lancer dedans ? « Si l’histoire est bien montée et pas compliquée à comprendre il n’est pas forcément nécessaire d’avoir vu les films du MCU, mais je pense que pour profiter de toutes les couches que la série offre il faut connaître l’histoire de ces personnages, pourquoi l’intrigue commence à cet instant et quelles en sont les causes et conséquences. Mais j’espère que pour ceux qui n’ont rien vu avant, Falcon et le Soldat de l’Hiver leur donnera envie de s’intéresser aux films et tout ce qu’ils ont construit. Le passé ne doit pas être un frein pour comprendre la série« , nous dit la réalisatrice.
Romain Cheyron
Journaliste