Inspecteur la Bavure : pourquoi Coluche a-t-il reçu des menaces de mort à cause du film ?
Publié le Par Pablo Martinez
Lors de la sortie d’Inspecteur la Bavure au cinéma, Coluche a fait face à quelques critiques négatives, dont certaines très violentes. En effet, l’acteur a reçu des menaces de mort peu de temps après la sortie du film. Mais pourquoi tant de haine envers l’une des personnalités les plus adorées des Français ? On vous explique tout.
En 1980, Le film Inspecteur la Bavure a cumulé environ 3,7 millions d’entrées pour sa sortie au cinéma. Une belle performance à l’époque pour cette comédie française, devenue culte par la suite. Dans le long-métrage, Coluche incarne le jeune inspecteur Michel Clément, un policier en herbe, maladroit et peu compétent. Il est opposé à Gérard Depardieu, qui interprète Morzini, un criminel très recherché ayant changé d’apparence après une opération de chirurgie esthétique.
Ils jouent donc ensemble au chat et à la souris, livrant une aventure pleine de frasques et d’humour. Toutefois, la prestation du célèbre comique n’a pas plu à tout le monde, au point qu’il a reçu des menaces de mort à la sortie du film !
Coluche menacé par un groupe extrémiste à cause d’Inspecteur la Bavure
Effectivement, après son apparition dans Inspecteur la Bavure, Coluche a été victime de menaces de mort, envoyées par le groupe Honneur de la Police, qui dénonçait le ridicule de son rôle d’inspecteur dans le film. Il s’agissait d’une association de malfaiteurs clandestine d’extrême droite, dont le but était de semer la confusion en revendiquant certains attentats commis durant la période, tout en justifiant leurs actes comme une volonté de vengeance pour la police. Ils avaient notamment revendiqué l’assassinat de l’activiste d’extrême gauche Pierre Goldman.
Ainsi, selon eux, le fondateur des Restos du Coeur livrait dans le film une prestation dégradante et humiliante pour l’image de la police, ce qui méritait punition.
Un contexte tendu dû à la candidature présidentielle de Coluche
Il faut également rappeler que le film Inspecteur la Bavure est sorti peu de temps après l’annonce de la candidature du comédien aux élections présidentielles françaises de 1981. Une candidature qui avait engendré des tensions autour de l’acteur, dont la campagne avait été vivement critiquée par ses opposants politiques de l’époque. L’extrême droite, notamment, lui reprochait de ne pas prendre au sérieux les élections. Le rôle de Coluche dans Inspecteur la Bavure aurait donc pu simplement servir de prétexte à ses détracteurs et ennemis politiques, pour le décrédibiliser et le menacer.
Pablo Martinez