Indiana Jones : 5 références à Star Wars cachées dans les films
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Créé par George Lucas et interprété par Harrison Ford, Indiana Jones a toujours gardé un petit quelque chose de Star Wars au fond de lui. D’ailleurs, la saga contient de nombreuses références à la guerre des étoiles dissimulées dans chacun de ses films. Des détails discrets, qui ne sont pas toujours simples à repérer, même pour un œil aguerri !
L’immatriculation de l’hydravion
Au début du premier volet, Indiana Jones (Harrison Ford) est poursuivi par les indiens Hovito après avoir tenté de dérober une précieuse relique. Il parvient de justesse à s’échapper à bord d’un hydravion, dont on aperçoit rapidement l’immatriculation : OB – CPO. Il s’agit évidemment d’un clin d’œil à Obi-Wan Kenobi et au droïde de protocole C-3PO de la saga Star Wars.
Les hiéroglyphes R2-D2 et C-3PO
Toujours dans le premier opus, il est possible d’observer des hiéroglyphes étranges au moment où Indiana Jones et Sallah découvrent l’arche d’alliance. En étant très attentifs, on remarque en effet des dessins qui ont la forme de R2-D2 et C-3PO sur une colonne située à gauche du héros.
Le Club Obi Wan dans Indiana Jones et le temple maudit
Dans les premières minutes du film, Indiana Jones s’enfuit en voiture avec Willie et Demi-Lune, après avoir été trahi par l’un des parrains de la mafia de Shanghai. Il n’aura alors pas échappé aux spectateurs que leur petit bolide passe devant la devanture d’un bar, nommé « Club Obi Wan ». Une référence amusante à l’un des personnage phare de La guerre des étoiles.
Le Carboneto dans Indiana Jones et la dernière croisade
Quelques instants après que le film a commencé, Indiana Jones se retrouve sur un bateau, qui transporte des barils de Carboneto (Carbure en portugais). Si le mot « carbure » n’évoque rien pour les fans de Star Wars, le mot « carbonite » en dit, lui, beaucoup. Il s’agit de la substance avec laquelle Han Solo est congelé sur Bespin dans l’épisode V. On peut donc y voir une référence dans ces gros bidons noirs.
Le mauvais pressentiment dans Le royaume du crâne de cristal
Alors qu’ils ont enfin ramené le crâne de cristal dans le temple d’Akator, Indiana Jones, Oxley, Marion et Mutt replacent la tête sur le squelette décapité. La créature reprend vie et face à ce spectacle, l’archéologue ne peut s’empêcher de dire : « I have a bad feeling about this » (J’ai un mauvais pressentiment). Une phrase extrêmement récurrente dans la saga Star Wars, qui apparaît donc ici comme un clin d’œil à son vieil ami Han Solo.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction